COMPTE RENDU DU COLLECTIF DU 9 OCTOBRE 2013

Choix de Jérémy de quitter la présidence

Cela va faire 2 ans qu’il est à la tête de R14. Il souhaite se consacrer un peu moins à R14. Il restera investi différemment et dans d’autres activités. Le fait de l’annoncer en octobre permet une transition en douceur et une transmission au futur bureau.

Beaucoup de forces vives de l’association sont parties depuis 2 ans

Possibilité d’une présidence à plusieurs têtes. Mais une seule sera déclarée à la Préfecture Nécessité de bien s’entendre.

Gestion de l’assoc : Bénévolat ou salarié ?

R14 a atteint une taille critique (atteinte aussi avec l’ouverture du pan). En principe sur ces types d’associations, il y a un président honoraire (uniquement pour les statuts mais très peu de pouvoir) et un directeur technique (payé – compétences professionnelles) avec prérogatives fixées par le bureau.

L’association a éventuellement les moyens de rémunérer une personne pour réaliser des activités récurrentes de la vie de l’association (ex : les demandes de licences).

Proposition de Virginie et Philippe : rester sur le bénévolat et avoir des groupes de personnes en charge d’action particulière (et pas une seule personne comme pour les demandes de licences, par exemple).

Souci organisationnel

AG 2013 a mis en place des pôles d’activité mais pour le moment le système n’est pas très actif. La solution d’un employé n’est sans doute pas la réponse à toutes les difficultés rencontrées par l’association.

Autres réflexions

L’idée de créer 2 Associations est évoquée mais ne semble pas la solution, car source de conflits,notamment.

Le principe de sélection des membres et de « répression » n’est pas retenu : Le vrai problème n’est pas de mobiliser les membres, c’est de prendre le temps de demander aux membres d’aider.

Réflexion sur laquelle le Collectif propose de partir

Un président : point d’entrée de la Mairie, Un bureau plus élargi avec des personnes ayant des fonctions bien définies : Il faudrait bien définir les actions/fonctions. Cela pourrait prendre la forme de « fiches de poste ».

Pour le moment, il faudrait limiter le rôle du bureau aux demandes de créneaux, demandes de subvention, relations FSGT et relations Mairie.

Etape 1 : vérifier google doc pour le 15 octobre (le présenter le 17/10/13) Yves, Etienne, Pauline, Jérémy, Laurent, Philippe, Noémie

Etape2 : Trouver des noms de contacts/référents/responsables Pauline, Etienne,

Etape 3 : Recruter les membres bénévoles Joël

Envoi à membres la date et l’ordre du jour du collectif

Date du prochain collectif le 6 novembre 2013 20h en salle de réunion