Compte rendu du collectif du 9 avril 2015

Bilan des sorties et autres activités du mois écoulé

Sortie ski rando 3 participants dans la région du col de Vars, météo variable tout c'est bien passé.

Freyr 20 participants tous autonomes, en gite, météo fraiche bonnet et doudoune quelques “petites grandes voie” et de la couenne. Bon site L’accès à la falaise requiert toutefois une autorisation et un partenariat existe aujourd’hui avec la FFME. A voir avec le comité de Paris pour mettre en place une équivalence d’accès pour la FSGT.

Le point sur le Cycle initiation falaises

60 inscrits, 40 ont participé aux ateliers moulinette et 20 pour les activités de relais et de rappel 5 séances ont eu lieu en gymnase (un ultime un atelier sur le mur a été organisé le 10 avr il) 4 sorties en site naturel (2 saint Maximin, aux Andelys – Eure – et à Vertus – Champagne) Prochain WE en Bourgogne les 18-19 mai annulé Sortie grandes voies en cours d’organisation pour le week-end du 8 mai (Annecy – Aravis)

Fête d'Hauteroche du 23 au 25 mai

Florence et/ou Thibaud sont chargés de la coordination de la participation des Rocquatorziens à cette initiative interclubs et avec l’association du Village d’Hauteroche

Proposition de sortie du 14 au 17 mai

Antoine et Delphine font une proposition de sortie grandes voies dans les Aravis, hébergement en gite sortie ouverte pour 8 pers autonomes (attention problème de corde à double » emprunt auprès de la coop ?)

Achat de matériel

Est validé l'achat de topos : Thaurac et Saint Bauzille de Montmel (34), les Dentelles de Montmirail, Palatinat, Dolomites Poursuite du travail engagé par Monia sur le recensement des topos pour disposer d'un catalogue accessible en ligne (google doc)

Achat de matériel de pitonnage, proposition le mettre à la coopalpi et voir si accord pour un remboursement partiel de la part coopalpi (Vivien participe au bureau de la coop, un accord a été obtenu ultérieurement à la réunion du collectif pour que la Coop acquiert le matériel d’artif )

Créneaux juillet aout

La demande se fait courant mai l'an passé nous avions mardi mercredi jeudi Deux créneaux seront ouverts aux autres clubs de la FSGT et ces créneaux seront également accessibles aux grimpeurs du 14ème. Prévenir Amandine au comité de nos créneaux pour l'info “où grimper l'été” et signaler que le mercredi et jeudi seront accessibles aux voisins (Philippe prévient amandine)

Devenir des tapis du pan

Certains tapis nous appartiennent, ceux type saut en hauteur, nous allons les proposer aux autres clubs ( Philippe voit auprès d'Amandine pour faire une proposition aux clubs franciliens) Christophe écrit au responsable du gymnase pour l’évacuation des anciens tapis de la mairie et demander à ce que les panneaux de bois abimés par les dégaines soient repeints.

Soumission d'un projet Trophees Femme en Sport

La mairie de Paris a lancé un appel à projet sur le thème du sport féminin. Céline va faire une proposition de projet au collectif sur les Trophées Femme, l'idée étant de constituer un groupe féminin de progression - performance, qui puisse ensuite nous servir à enclencher la dynamique de constitution de groupes de progression. Discussion sur les différentes formes de la progression, qu’elle soit technique ou dans les formes de pratiques ( falaise grandes voies montagne) Elle aimerait trouver 2-3 personnes pour monter le projet, qui reposera sur l'autoformation avec des appuis ponctuels de professionnels et/ou étudiants en Staps.

Mouvement de grève des gardiens

Nous sommes revenus sur ce mouvement. Les mails qui circulent émanant d'autres asso sportives nous semblent souvent agressifs et prenant parti contre ce mouvement de grève, qui est pourtant un droit constitutionnel. Nous manquons aussi d''information du coté de l'intersyndicale, seule la mairie nous informe à ce sujet. Nous voulons faire connaître notre protestation sans nous associer aux déclarations antigrève. Nous sommes tombés d'accord pour une action de grimpe extérieure en milieu urbain, le message que nous souhaitons passer à cette occasion étant la gêne occasionnée par la grève et la vitalité du mouvement asso. Idéalement, il faudrait faire ça dimanche prochain. Vivien repère les lieux sur les voies sur berges pour grimper avec des crash pads et quelques lignes de cordes. Le délai est court, mais pourrait être fédérateur, puisque nous inviterons tous les clubs parisiens. Là aussi, il va falloir que nous écrivions au collectif pour organiser les choses (logistique, affiche, tracts). En parallèle, Philippe va relancer la fédé pour une position collective sur la base des arguments que nous avions développés entre nous.

Prochain collectif

Le jeudi 21 mai à 20h à la salle de réunion du gymnase. Ce collectif sera centré sur la préparation de l'AG. La présence des responsables de pôles est vivement souhaitée ! Avec notamment les question du renouvellement des responsables du bilan et perspectives des Pôles