Ci dessous le compte rendu de la réunion Commission Montagne Paris Val de Marne du 23 mars 2012.

Commission Montagne – escalade 75/94 23 mars 2012

Présents : Aurélie Bressol (Vertical 12), Fernando Pintado (Vertical 12), Bastien Armand (Grimpe 13), Jérémy Dufour (Roc 14), Sylvie Kien San Ti (Grimpe 13), Rémi Cappeau (Grimpe 13), Julien Vert (Roc 14), Jean-Louis Bonnetien (US Ivry), Baptiste Fouques (Roc 14), Gustave Martinez (Grimpe 13), Adeline Rix (Grimpe 13), Hervé Dubois (4+ Vitry) et Meije Cappeau (invitée d’honneur)

Formations

Procédure de validation des formations

Après le stage, les initiateurs reçoivent une attestation de participation au stage. La validation définitive aura lieu après un certains nombres d’animations dans le club et pendant un période autour de 6 mois avant et/ou après le stage. Elle est attestée par le président du club.

Animateur SAE

Un bilan sera fait de cette initiative à laquelle ont participé 14 stagiaires et 6 encadrants. La formation se déroulait sur 1 journée, une soirée et 3 soirées d’animations sur mur.

Initiateur de ski de randonnée

Cette initiative nationale bénéficie de financement provenant des comités 75 et 38, de la Fédé et du club AN Voiron. Le budget n’est dont pas simple à gérer. Une solution souple a été trouvé avec l’accord des intéressés (sauf un). La Fédé centralise toutes les factures et les recettes pour effectuer les remboursements.

Initiateur SNE

Organisée par le 93, cette formation est close. Un projet national, proposé par Rémi, est en préparation pour juillet SNE/SAE à Fréssinières.

Initiateur d’alpinisme

Il ne se fera que s’il y a au moins 4 candidats (actuellement 1 seul). Date limite des inscriptions le 15 avril 2012. Faire circuler l’info dans les clubs. Julien envoie un courriel sur la liste « clubs montagnes ».

Hauteroche

Entretien de la falaise

Rémi y sera le w-e de Pâques (7, 8, 9 avril). Le matériel est entreposé chez Benoît Masson. Attention le 8 mai : 2e tour des présidentielles.

Fête des falaises

Normalement les 26, 27 et 28 mai

heures de Bleau

Est-il possible de les organiser cette année ? Difficile compte tenu d’un calendrier très chargé en sorties. Il faut prévoir une organisation en alternance avec le « bike and run » (10 juin 2012) une année sur deux.

Cars pour Bleau pour les clubs parisiens :

  1. 15 avril
  2. 6 mai
  3. 20 mai
  4. 3 juin : sortie multisports financée par le comité de Paris 24 juin

Initiatives

Argenteuil

Ouverture de voies le 2 juin. Le club recherche un ouvreur expérimenté pour aider à la réflexion sur l’ouverture des voies et à la formation des ouvreurs.

Comité 94

Préparation physique à l’escalade en direction des encadrants le 5 mai a-m au gymnase de l’Orme au Chat à Ivry.

Info pratique : le cg94 publie la lettre des entraineurs du Val-de-Marne « Sport ; santé et préparation physique » très intéressante. http://www.cg94.fr/sante/1037-sport-et-sante-le-projet-departemental.html

Contact : sds@cg94.fr

Roc 14

22 avril : séance de manipulation de cordes : sécurité sur glacier. Viaduc des Fauvettes.

5 au 12 mai : camp d’alpinisme Contact : Julien Vert

US Ivry et 4+ (Vitry)

2 quinzaine de juillet : rassemblement alpinisme. Contact ; Michel Tafflet, Jean-Louis Bonnentien

9 – 21 avril : rassemblement escalade à Seyne (Gard). Il reste 2 places en gîte. Contact : hervé.dubois2@orange.fr

Grimpe 13

14 au 21 avril : rassemblement escalade à Orpierre. Il reste 2 places en gîte mais camping possible.

Vertical12

9 juin : les 5 ans de Vertical 12. Après-midi animation au mur en direction des associations « sociales ». Soirée festive ouverte aux autres clubs. Une information sera communiquée aux autres clubs.

Rassemblement alpinisme

Deux formules : en autonomie, et initiation Du 7 au 17 juillet.

Proposition de lieu : La Vallouise (Oisans). Lancer un appel à volontaires pour encadrer.

Relations avec la FFME

4+, comme d’autres clubs, se trouve confronté au refus catégorique de la FFME de pratiquer la double affiliation à partir de 2013. Elle oblige à faire adhérer tous les membres du club ou aucun. C’est un diktat que l’on peut contourner – si vraiment l’adhésion à la FFME est indispensable à part pour de la compétition – en créant dans le club une section escalade compétition qui seule serait adhérente à cette fédération (d’un autre âge).