Ceci est une ancienne révision du document !


Compte-rendu du collectif du 8 décembre 2016

Présents

Virginie Duboclard (présidente de séance), Malik Bensifi, Philippe Segrestan, Lolita Chang, Vivien Chantepie, Céline Moyon, Delphine Pelade, Eric Bernardin, Bahia Daoudi, Clélia, Alkor, Pierre Yves Cazeaud, Stéphanie Clastrier, Laurent Menase, Magali Traynard (rapporteur), et une personne qui ne s’est pas présentée.

Le collectif était heureux d’accueillir autant de nouveaux inscrits (5).

points pour information

commission régionale montagne FSGT

rapporteur : Philippe S. 17 clubs étaient présents, environ 30 personnes.

4 points principaux ont été abordés

  • Information communication : il a été fait un point sur le film de présentation de la FSGT section escalade et alpinisme. Le film est bien avancé, il semble sur une excellente voie. Financement : une souscription a été lancée auprès des adhérents FSGT.
  • Le livre en préparation sur les pratiques de l’escalade et de l’alpinisme sortira en janvier 2017 pour le coût de 20 euros. Il est largement illustré pour la partie historique, technique et vie associative. Le club en achètera 1 ou 2 exemplaires
  • Formation : le 12 janvier aura lieu une réunion générale pour mettre sur pied une formation de formateurs pour la pratique en SAE et SNE et grandes voies. La FSGT manque de formateurs qui doivent être formés. Pour participer à cette formation de formateurs il faut être initiateur fédéral SAE et ou SNE.

Actions de formations qui ne débouchent pas sur un diplôme fédéral : discipline canyoning. Les personnes qui auront suivi cette formation pourront encadrer des découvertes de l’activité. Le but est d’éviter l’entre soi et le copinage lors de sorties.

  • Activité escalade pour tous : 12 clubs sont impliqués en Ile de France. Les personnes impliquées dans ces projets vont se retrouver pour partager leurs expériences et initiatives. L’escalade pour les personnes en situation de handicap sera une des thèmes abordés.
retour sur la prise d'or adulte

elle a eu lieu le 20 novembre, la participation a été relativement faible (30 personnes environ). Les organisateurs se posent des questions sur la désaffection de cette manifestation qui rencontrait un franc succès il y a quelques années (problème de communication, information diffusée trop tard ?) sans pouvoir répondre. La prise d’or est partie à La Courneuve, club gagnant de la manifestation. La prise d’or pourrait être en concurrence avec une nouvelle initiative du club US Ivry, un contest en plusieurs parties rassemblant plusieurs clubs. La première partie a eu lieu à Ivry, la seconde aura lieu à ESC 15 le 18 décembre, d’autres clubs sont inclus dans ce projet ludique. Le collectif se demande si la prise d’or doit être intégrée à ce nouveau projet facilitant les rencontres interclubs. Une proposition doit être faite au niveau régional. Par ailleurs ce sont toujours les mêmes personnes qui sont investies dans le projet prise d’or ce qui pourrait être à l’origine d’un manque de motivation.

  • séance jeunes mineurs isolés
  • demontage/ouverture de voies : infos sur les evenements du week-end du 4/12

points pour discussion

points pour décision

  • préparation de l'AG de mi-saison
  • renouvellement d'une partie du bureau
  • dates des prochains collectifs (jusqu'à juillet 2017)
  • invitation de la part du CAF pour grimper sur leur creneau du mercredi midi
  • proposition de sorties
Séances escalade pour tous

activité pilotée par Florence Pistre. Deux projets sont envisagés.

  • Une séance avec des jeunes mineurs isolés prévue le lundi 19 décembre en collaboration avec les associations Archipel et Terre d’asile.
  • Un projet avec des associations de jeunes travailleurs du 14eme arrondissement comme la Mie de pain. Des activités avec 6 jeunes vont être planifiées. Ils seront encadrés par le pôle escalade pour tous. Les bénévoles de roc 14 et les travailleurs sociaux prépareront en commun les séances.
  • Par ailleurs il est prévu d’établir une convention de partenariat entre les organisations intervenantes et Roc 14. L’association de jeunes travailleurs doit assurer le financement de l’assurance. Roc 14 ne participe pas financièrement dans cette activité.