Ceci est une ancienne révision du document !


Conseils pour les nouveaux membres débutants

Les séances de formation à la sécurité

La sécurité, c'est la responsabilité de tous : à Roc14, il est obligatoire de savoir grimper et assurer en tête en toute sécurité sur une structure artificielle d'escalade (SAE).

Pour y parvenir, chaque membre doit obligatoirement suivre une formation à l'issue de laquelle il sera autonome en SAE, c'est-à-dire capable de grimper au mur en garantissant sa sécurité et celle de son compagnon de cordée. La formation se décline sous deux formules :

  • vous êtes déjà autonome en escalade sur mur en tête : vous devez venir à l'une des séances proposées pour que l'on valide votre savoir-faire,
  • vous n'êtes pas autonome, vous avez des doutes sur certains gestes ou vous avez envie de vous rafraîchir la mémoire : vous devez suivre au moins 3 séances de formation parmi celles porposées ci dessous, dont au moins un samedi.

Les séances sont planifiées de la manière suivante :

  • mardi 27 septembre 20h-22h
  • jedui 29 septembre 20h-22h
  • samedi 1er octobre 14h-17h
  • lundi 3 octobre 20h-22h
  • mercredi 5 octobre 20h-22h
  • vendredi 7 octobre 20h-22h
  • samedi 8 octobre 20h-22h

Les thèmes abordés durant ces séances sont les premiers pas sur le mur et la parade, la grimpe en tête, l'assurage en tête et en moulinette ainsi que la chute (faire des vols). Les séances du samedi comprennent en plus un atelier sur la chute et l'assurage dynamique : venez tester vos qualités d'assurage en tentant d'enrayer la chute d'un sac de 60kg à 70kg.

Comment s'informer à Roc14

Comme décrit dans le petit guide de Roc14, les informations s'échangent par :

  • un tableau d'affichage présent à la salle durant chaque séance,
  • un site internet (www.roc14.org) avec différents articles et un calendrier,
  • une liste de diffusion où circulent une newsletter mensuelle ainsi que les dernières informations importantes et urgentes (pas plus d'un mail par semaine circule sur la liste). Pour s'inscrire, envoyez un mail à membres-subscribe@roc14.org et suivez les instructions dans la réponse,
  • le bouche à oreille à la salle et lors des sorties : discutez avec vos voisins de cordée et vos binômes ! N'hésitez pas à poser des questions et à discuter avec les référents de séance ou les membres du bureau.

Matériel nécessaire

Pour grimper en salle, vous avez besoin d'un baudrier, un système d'assurage avec son mousqueton à vis, une paire de chaussons et une tenue de sport (il n'est pas autorisé de grimper torse nu !). Les cordes de la salle sont prêtées par l'association.

Vous pouvez aussi vous munir de magnésie (à utiliser avec parcimonie !), d'une petite bouteille d'eau (à ne pas laisser traîner en fin de séance). Pour ceux et celles qui ont les cheveux longs, il est conseillé de les attacher. Le changement de tenue vestimentaire se fait obligatoirement dans les vestiaires situés au 1er étage.

Lors des premières séances, le baudrier et le système d'assurage peuvent vous être prêtés (mais pas tout de long de l'année !). Ainsi vous pourrez découvrir l'escalade et vous équiper par la suite tout en connaissant mieux vos besoins.

Conseils pour l'achat du matériel nécessaire

Quelques boutiques

Vous pouvez acheter votre matériel dans les endroits suivants :

  • 9c+ (www.9cplus.com) : c'est une nouvelle boutique qui s'est ouverte à Suresnes (92) avec qui nous avons monté un partenariat : vous pouvez bénéficier d'avantages financiers et de remises pour tout achat de matériel d'escalade. En présentant votre licence FSGT, 9c+ vous accordera 5% de réduction sur les chaussons et 10% sur le reste du matériel d'escalade.

De plus, nous avons négocié avec 9c+ deux packs à prix spécial (un pack eco et un pack elite). Chaque pack contient un baudrier, un descendeur ainsi qu'un mousqueton à vis. Il suffit de remplir le bon de commande et de le remettre à un référent à la salle avant le 30 septembre. Tous les détails sont sur notre site internet ainsi que le bon de commande.

  • Le vieux campeur : c'est le commerçant qui offre le plus de choix, à des prix intéressants. Les vendeurs sont de bons conseil mais souvent pour des grimpeurs expérimentés ! Attention donc, ils risquent de vous proposer quelque chose de trop sophistiqué par rapport à votre pratique.
  • Les arts de la grimpe : une autre boutique moins commerciale et plus petite.
  • Décathlon & GoSport : ces chaînes possèdent peu de choix, mais elles peuvent être moins chères que les autres magasins. Evitez absolument les chaussons d'escalade premier prix dans ces enseignes : ils s'avèrent très peu solides et trop limités.

Le baudrier

Il existe principalement deux types de baudriers : avec un seul ou un double pontet central. Il vaut mieux s'orienter vers le second type car le système d'assurage est mieux positionné et c'est plus adapté pour les sorties falaise.

Tous les baudriers ont la même “solidité” (garantie par une norme), ce n'est pas parque c'est plus cher que c'est mieux ! Le prix varie principalement selon le confort et l'équipement. A prix égal préférez ceux avec un réglage des cuisses (permet d'être toujours à l'aise) et des équipements tels des portes dégaines, l'ouverture par l'arrière (pour aller aux toilettes avec une préférence pour ceux ayant un clip).

Il est impératif d'essayer le baudrier en se suspendant intégralement dedans (avec les pieds qui ne touche plus le sol) : le confort en suspension, l'absence de points durs ou de zones incofortables sont des critères de choix décisifs.

Le système d'assurage

Éviter le 8 qui est un système maintenant dépassé (difficile à utiliser et vrille les cordes). Les systèmes à freinage assisté (par exemple, le GriGri, le Cinch, etc) sont à proscrire pour les débutants : ils coûtent cher, peuvent donner une fausse impression de sécurité et nécessitent de l'expérience pour être utilisé en sécurité.

Il vaut donc mieux vous tourner vers des tubes. Il y en a différents modèles :

  • les plus simples, qui conviennent très bien pour la salle,
  • ceux avec des gorges pour améliorer le freinage (peut être utile pour les personnes légères mais pas indispensable non plus !).
  • ceux améliorés qui peuvent servir pour certaines manipulations (assurage du second directement en l'accrochant à la falaise - position autobloquante). Cette dernière version est très adaptée si vous voulez sortir en falaise et plus particulièrement sur des grandes voies. On peut par exemple citer le reverso, le ATC guide, le toucan, etc.

Recommandation: Si le budget n'est pas un problème - mieux vaut investir dans le second type (reverso, ATC Guide, …) - Il fonctionne parfaitement en salle et permettra d'aborder la falaise et les grandes voies. Le différentiel de budget est moins important que de devoir en racheter un quelques mois après.

Exemples

Système d'assurage pour la salle Système d'assurage polyvalent utilisable en salle et en paroi

À gauche : un système d'assurage pour la salle.

À droite : un système d'assurage plus polyvalent (utilisable en salle, comme en paroi pour des manipulations plus complexes).

Le mousqueton à vis

Il en existe de nombreux modèles, chacun ayant ses atouts et ses défauts.

Il vaut mieux en prendre un qui ait une ouverture assez large du doigt et qui n'accroche pas la corde ou le système d'assurage (c'est à dire un qui n'ait pas de bec). C'est ce qu'on appelle le système key-lock

Il peut être automatique ou semi-automatique (certains n'aiment pas car ils peuvent donner la mauvaise habitude d'oublier de contrôler le verrouillage de la vis ; mais d'un autre côté, il assure la fermeture systématique de la vis).

Certains sont munis d'une petite bague de couleur (rouge souvent) qui attire l'attention lorsque la vis est mal fermée. Cela peut être un plus pour un contrôle plus rapide du serrage de la vis.

Éviter d'en prendre des très gros : ils peuvent s'avérer lourds et encombrants et ils ne sont pas plus résistants !

Exemples

Gros avec un bec (déconseillé !) Plus fin sans bec (conseillé !)

À gauche : un gros mousqueton à vis avec un bec (déconseillé !).

À doite : un mousqueton à vis plus fin sans bec (conseillé !).

Les chaussons

Les chaussons d'escalade sont généralement ajustés à la taille du pied : cela permet d'améliorer les sensations (le sens du toucher des pieds) et d'augmenter la force au bout du chausson. Un chausson trop grand va se plier quand vous serez sur la pointe, et vous perdrez en force et en précision sur les pieds. C'est pourquoi de nombreux vendeurs vous conseilleront une taille de chaussons en dessous de votre pointure habituelle.

Attention cependant, en choisissant des chaussons trop petits, il est possible que vous ne les supportiez pas et cela pourrait vous dégoûter de l'escalade. Donc, si vous êtes débutant, ne prenez pas non plus des chaussons trop petits ! Lors de l'achat, choisissez une pointure ajustée et demandez-vous si vous pouvez garder vos chaussons aux pieds pendant au moins une demie-heure. Si ce n'est pas le cas, prenez une paire plus grande !

En salle, vous userez beaucoup vos chaussons car le mur et les prises sont abrasifs. Leur durée de vie ne sera, au mieux, que d'une ou deux saisons pour une pratique régulière. Par conséquent, inutile d'investir dans une paire à 80 euros pour commencer…

Le milieu de gamme chez Décathlon est une bonne alternative : carres correctes, assez rigides, pas trop cambrés donc moins douloureux et plutôt confortables. Par contre, évitez les modèles premier prix (trop peu évolutifs et trop souple pour se sentir à l'aise).

Préférez un modèle à scratch ou à lacet, ce qui permet de bien ajuster le serrage. (les lacets permettent un serrage plus précis mais sont moins rapides à enlever et à remettre entre chaque voies).

Enfin, le plus important est que vous vous sentiez bien dedans !

La tenue de sport

Éviter les pantalons trop longs au niveau des pieds, ils risquent de vous gêner en grimpant. Vous pouvez par exemple prendre un pantacourt qui vous protègera les genoux sans vous gêner les pieds.