Collectif du 2 mars 2017

Virginie Dubosclard, Florence Pistre (escalade pour tous), Delphine Pelade (pôle pot), Yves Bertini, Christian Meyer, Frédéric Dauvergne Reinhard Höhler, Vivien Chantepie (président de séance), Christophe Maslow (VP et matériel), Géraldine Savart, Magali Traynard (rapporteur), Cécile Bertrand, Philippe Segrestan (secrétaire), Rodrigo Quiroz, Benjamin, Laurent Menase (pole enfants)

points pour information

retour sur les initiatives passees

sorties

  1. Sortie du pôle Formation dans les alpilles sur 2 jours, sites Aureilles et Orgon centrée sur le niveau 5 et révision de la grande voie. 10 participants, très grande demande, de nombreuses personnes ont été refusées. D’autres sorties s’adressant au même public sont prévues en mars (céline M) et avril (Jérémy D). Le groupe est encadré par 2 personnes. Formule déplacement en train et location voiture.
  2. Autres sorties : Fontainebleau (7 personnes), et une semaine de ski de randonnée dans la vallée de la Guisane (16 participants).

prise d'or enfant

ce fut un succès, 64 enfants représentant 10 clubs ont participé. Encadrement 25-30 bénévoles. Le club vainqueur a été roc 14.

escalade pour tous

la dernière séance s’est déroulée en l’absence de Florence Pistre qui a eu un empêchement. Vincent Turaud a été le principal animateur et a été bien soutenu par les autres bénévoles de roc 14. Tout s’est bien passé. Les encadrants étaient nombreux (environ 1 bénévole pour 1 à 2 enfants). Il est difficile d’accueillir une association de plus car le groupe des enfants est déjà très important. La prochaine seance se deroulera le 12 avril et la reunion de preparation aura lieu le 6 avril. France Terre d’Asile ne souhaite pas signer la convention qui a été mise en place avec les deux autres associations (Archipel et Groupe SOS). Il y aura des séances de grimpe avec des jeunes du foyer de jeunes travailleurs le 21/03, le 09/05 et le 14/04. Ces interventions de roc 14 seront mentionnées dans le prochain journal de la FSGT.

formation federale

La FSGT relance une politique de formation d’initiateurs. 3 groupes de travail ont été constitués pour les disciplines SAE SNE et bloc. Un calendrier a été établi. Une formation initiateurs SNE et initiateurs grande voies aura lieu durant le camp FSGT de Freissinières 2017. Philippe organisera une formation initiateur grandes voies en septembre.

appel PO6

Le nouveau club du 6eme arrondissement lance un appel pour trouver des encadrants qui forment les nouveaux adhérents aux techniques d’assurage à l’instar de ce qui se fait à roc 14 en octobre.

visite Guidée de Roc14 - par Yves

Yves Bertini prend roc 14 comme exemple pour illustrer le fonctionnement associatif dans le cadre d’un cours universitaire sur la théorie des organisations et des structures. Il souhaite mettre en évidence des spécificités du club : l’embauche sans rémunération, la direction sans autorité, l’autogestion. Il viendra au club le 29 mars accompagné de 10 étudiants. Il a besoin d’encadrants pour faire grimper ses étudiants.

Médailles OMS

3 membres de roc 14 ont été distingués par l'OMS. Géraldine S Frédéric D et Benoît G se sont vus décerné une médaille de bronze.

Autre

Emmanuel Moutot un membre de roc 14 monte son gîte en chartreuse. Il souhaite récupérer des bouchons de liège (points mentionné par le pôle pot !).

points pour discussion

propositions de séances à thème organisées par le Pôle Pot

(représenté par Delphine Pelade)

La soirée crêpes a été un succès. Ce pôle propose plusieurs idées pour des animations - La soirée moustache : grimper avec des postiches, grosses moustaches, gros sourcils, … - Chasse au trésor à bleau dans le cadre d’une sortie, ce pourrait être une chasse aux œufs de pâques, un budget est autorisé pour l’achat des œufs en chocolat. - Soirée dansante/Bal en avril : il faut trouver une salle disponible, par exemple la salle de réunion de la coop alpi à Ivry. Mais problème de bruit, les riverains pourraient se plaindre. Il faut obtenir une autorisation du comité FSGT 94. Cet événement pourrait également être organisé au stade Sainte Elisabeth où l’AG de juin a été organisée par deux fois. - Goûter à thème pour l’AG La chasse aux œufs de pâques a reçu un accueil très favorable. Le goûter à thème est à préciser en temps utile. La soirée dansante est à creuser.

Achat de matériel de falaise

Les sorties sont de plus en plus nombreuses ce qui est très positif. Parfois 3 sorties sont concomitantes. Une discussion s’engage sur la disponibilité du matériel, les priorités d’accès au matériel (pôle formation), la nécessité pour le club d’acheter plus de cordes, la nécessité pour les adhérents ayant un niveau confirmé de s’équiper personnellement. Il est une évidence que l’achat de matériel peut représenter une grosse charge financière pour certains (magali traynard et rodrigo quiroz), mais philippe segrestan et magali traynard soulignent que les clubs d’escalade et de montagne fournissent rarement autant de matériel que le fait roc 14. Reinhard Höhler est d’avis qu’il vaut mieux avoir du matériel en quantité suffisante plutôt que trop d’argent en banque, d’autant que la durée de vie d’une corde utilisée et stockée avec soin est de 10-15 ans. Actuellement le club dispose de 10 cordes à simple, 6 cordes à double, 7-8 jeux de dégaines. Il est décidé d’acheter 2 cordes à double. Les membres de roc 14 participant aux sorties ont souvent leurs propres dégaines.

Démontage des voies du Bac

En vue des épreuves du bac qui auront lieu fin avril, une seance ouverture de voies est organisée par les professeurs de sport les 20 et 21 avril. Les voies seront demontées par Roc 14 le 5 avril et les prises nettoyées par le gymnase.

Projet grimpe et gravures rupestres

Le musée de la préhistoire à Nemours présente une exposition sur les gravures rupestres des rochers de fontainebleau. Le musée propose des conférences. Delphine P propose d’organiser une sortie avec une conférence et grimpe. Ce projet suscite un grand intérêt.

Utilisation du 8 comme frein d’assurage.

Les référents ont signalé qu’une personne utilise un 8 et ne le fait pas correctement. Le 8 est interdit à ESC 15. Roc 14 doit-il prendre la même décision ? Le 8 est tres peu utilise a Roc 14. Il est mentionné qu'il s'agit plus d'un problème d'assurage que d'un problème materiel. Il est necessaire de faire un rappel sur l'assurage.

points pour décision

Créneaux juillet août

Les créneaux d’été 2016 étaient les suivants : mardi à vendredi 19h-21h30. Les créneaux d’été 2015 étaient mardi à jeudi. Le Club Alpin Ile de France souhaite obtenir des créneaux. Il est décidé de demander à la mairie des horaires allant de 18h à 22h30 du mardi au jeudi. Le CAF pourrait ainsi demander le lundi et le vendredi. Sur un de ces creneaux, Roc 14 accueillera le CAF et il sera proposé au CAF qu'il accueille Roc 14 sur un de ces creneaux. Ce souhait doit être adressé à la mairie début juin. Il est souligné que les créneaux partagés avec les autres clubs FSGT ont toujours eu une bonne fréquentation (en nombre de grimpeurs bien

Aménagement du local matériel

Actuellement le matériel est entreposé dans des armoires, et de très nombreuses malles qui sont empilées. Ce système est peu pratique pour les référents, certaines malles souffrent d’un matériel trop important en volume Reinhard Höhler propose d’acheter des casiers pour collégiens aux dimensions suivantes : hauteur 1m60, Dimensions des casiers 45x40x50, ils sont répartis sur deux colonnes. L’armoire est fermée par deux portes et sur chaque compartiment se trouve une porte fermée par un cadenas à code. Prix unitaire 533 euros. Il propose d’acheter une armoire pour remplacer les malles du matériel des creneaux jeunes et de la malle referent. Il est possible de rajouter une malle au-dessus de l’armoire si le besoin s’en fait sentir.

Nouvelles sorties

Sortie alpinisme à l’ascension, 2 encadrants et 8 participants. Cette sorties est destinée à emmener des autonomes fébriles afin de les conforter dans leurs capacités.

Achat groupé de lunettes à prisme

Delphine Pelade propose un achat groupé de lunette à prisme. Sur le site internet du distributeur elle a constaté qu’il est possible d’obtenir une réduction substantielle.

Prochain collectif

le jeudi 30 mars à 20h