Ceci est une ancienne révision du document !


Réunion du mardi 21 février

À cette réunion étaient présent Patrick Guillemot, Kim Tu, Christophe Maslow, Julien Vert, Viven Chantepie et Baptiste Fouques.

Par ailleurs, Jérémy Dufour, Gilles Tourpe, Jean-Noël Rémond et Severine Vimard ont présenté leurs intentions par mail.

Présentation des participants

Le point a rapidement été fait sur les pratiques montagne des participants, ainsi que ce qu'ils souhaitent apporter à la pratique de Roc 14.

  • Patrick :
    • pratique de l'alpinisme d'été (mai - septembre).
    • propose organiser des sorties autonomes voire des expés (Andes, …)
    • pourrait amener des débutant débrouillés dans sa cordée
    • l'objectif est de créer un noyau de pratiquants réguliers en alpi à Roc14
  • Kim :
    • pratique de l'alpi en été, un peu de cascade
    • peut aider à l'organisation, ne considère pas avoir le niveau pour initier
    • pense à l'intérêt d'utiliser les ressources des autres clubs pour la pratique à Roc14 (voir co-organiser)
  • Christophe :
    • pratique ski de randonnée et alpinisme
    • se propose de gérer, avec JN, l'activité ski
  • Julien :
    • ne fait pas de ski, pratique la cascade, le terrain d'aventure, l'alpinisme
    • à l'initiative des dernières initiations à Roc14
  • Baptiste :
    • pratique le ski, la cascade et l'alpinisme
    • pas le niveau pour initier dans ces pratiques
  • Vivien :
    • pratique le ski, la cascade, l'alpi et de TA
    • peut être moteur sur le pôle alpinisme

Organisation du travail

Le wiki de Roc14 est un bon outil pour stocker la connaissance, et servira d'espace de travail principal. De plus, une liste de diffusion spécifique sera crée comme interlocuteur pour les membres de Roc14 ayant une question spécifique à la montagne, et comme liste de discussion entre nous sur les sujets montagne.

Pratique de la montagne à la FSGT

Les pratiques de la montagne sont issus du pôle historique de l'US Ivry avant de disséminer en Île de France. Plusieurs niveaux inter clubs maintiennent une pratique fédérale de la montagne.

CoopAlpi

La CoopAlpi permet de disposer de matériel de montagne, pour les activités de ski, cascade, alpinisme et expéditions. Cette association d'associations est à l'initiative de l'USI, Grimpe 13, Vertical 12, Roc 14. US Fontenay a récemment rejoint la CoopAlpi, qui ne s'étendra probablement plus pour des raisons de volume de matériel et de gestion de la gouvernance.

La CoopAlpi s'organise autour de 2/3 réunions par ans où sont présents Michel Taflet (USI), Fernando Pintado (V12), Jean Louis Bonancien, Rémi Cappeau (G13).

Il faudrait un petit pôle de 1 à 3 personnes pour représenter Roc14 à ces réunions.

Les moments importants de la CoopAlpi sont les inspections et remise en état bi-annuelle du matériel.

Commission montagne Paris — Val de Marne

La commission montagne est le principal pôle inter-club des activités montagnes des clubs d'Île de France. Elle se réunie 2 à 3 fois par ans, et discute par une liste de diffusion dédiée. Elle centralise les informations des clubs pour leurs sorties ski, cascade, et alpi.

Le principal temps fort de cette commission est le camp alpi qui se tient chaque année sur les 10 jours avant le 14 juillet, où a lieu une initiation à l'alpinisme.

Il faudrait un bon pôle de membres de Roc14 pour présenter les envies montagne du club à ces réunions.

Commission FSGT Sport et Nature

Cette commission fédérale permet l'organisation et le financement de la formation des cadres montagne des clubs.

Elle organise par ailleurs le rassemblement multi activité de Freissinière chaque été entre juillet et août. Il s'agit d'un rassemblement où chaque participant peut être initié à la pratique d'un sport nature (VTT, canoyning, escalade, …) et devient initiateur dans son sport pratiqué.

Activités montagne et développement à Roc14

Ski de randonnée

L'activité de ski de randonnée est très active dans les autres clubs, notamment l'USI et V12.

Soutenir les initiatives des autres clubs à Roc14 est donc important pour cette pratique. Cela peut passer par une communication ciblée et une réunion spécifique à destination des membres avant la saison (automne) pour annoncer les propositions de la nouvelle saison.

Participer activement aux activités des autres clubs permettra de développer l'activité à Roc14 en maintenant le fort lien avec les autres clubs. Cela passe la co-organisation de sorties, et le développement les formations nivologies, en accompagnement ou complément de la formation FSGT de Bertrand (@JN).

Roc14 doit à terme gagner son autonomie sur cette activité, pouvoir proposer des initiations et des sorties autonomes.

Cascade de glace

Le nombre de participant actif à la cascade est réduit dans les clubs francilien. Il y a Olivier Michel (G13), Bruno Vigan (USI), Baptiste, Vivien, Gilles.

Il y a pourtant de la demande, en pratique autonome comme en initiation. Par ailleurs, la CoopAlpi possède le matériel pour fournir les sorties.

Il va donc falloir créer une dynamique et réussir à amener les gens à passer à l'organisation de sorties. Il n'y a pas de formation fédérale sur cette activité, mais il est possible d'en créer une si le besoin apparaît.

Terrain d'aventure, Alpinisme

Le pure terrain d'aventure, hors montagne (type Caroux) n'est pas directement du ressort de la commission montagne. Par contre, le terrain d'aventure en montagne se rapproche des pratiques de rocher et montagne.

Il existe essentiellement l'initiation Commission Montagne Paris/VdMarne et quelques sorties autonomes. À noter que Fernando (V12) organise, délibérément seul, une initiation pour un petit nombre de personnes aux mêmes dates que l'initiation FSGT.

L'objectif de l'initiation est d'amener en fin de stage les initiés à être autonomes sur une sortie PD (ie. pouvoir partir seuls). Cela amène à devoir orienter la formation sur des aspects techniques et variés (neige, rocher). L'expérience de l'été 2011 est un raté de ce point de vu. Il s'explique par la trop grande difficulté du lieu, et par le sous-encadrement. Il ne faut cependant pas négliger que l'alpinisme nécessite une certaine condition physique et qu'il n'est pas question de faire une initiation douce juste pour ne pas faire peur aux initiés.

Il faut donc être capable de pourvoir correctement les initiations en initiateurs. Il faudra à l'inverse limiter le nombre d'initiés au regard de l'encadrement possible. Par ailleurs, le choix de la destination va devoir être inspecté au regard des contraintes d'une initiation (possibilité de courses variés, ne pas tuer d'emblée les initiés, des courses en PD et AD-).

Le saut entre initiation et autonomie fait souvent peur, et l'on retrouve d'une année sur l'autre des initiés se trouvant de nouveau en demande d'encadrement. Des sorties, en ligne directe de l'initiation, à destination des justes autonomes, permettraient de débrouiller les initiés et de les amener à partir seul. Cela veut dire communiquer sur ces sorties comme une continuité du stage d'initiation, et les programmer en conséquent (de mi-aout à fin aout, ou bien au printemps de l'année suivante).

La participation des membres de Roc14 à l'initiation n'est pas significative. Une communication dédiée est nécessaire.

Pour prendre la relève des initiateurs alpinisme FSGT (qui vont passer à moyen terme à autre chose), Roc14 souhaite proposer des pratiquants autonomes à la formation /initiateur alpinisme/. Cette formation se tiendra du 17 au 20 mai et se concrétisera par le stage initiation FSGT de juillet (7-15 juillet). Cette formation est proposée à :

  • Clément
  • Vivien
  • Ismaël

Leur participation est à confirmée suivant leur disponibilité.

Par ailleurs, un premier séjour autonome alpinisme est déjà programmé par Roc14 du 6 au 14 mai.

Actions

  • mettre en place le wiki et la liste de diffusion @Bat, @Djerem
  • rentrer dans la commission montagne Paris / Vd Marne @Bat, @*
  • rentrer à la CoopAlpi (1-3 personnes) @Bat, ??, ??
  • organiser le camps alpi de mai @Julien
  • faire un article pour le site @Vivien
  • étudier la possibilité de courses pour les justes initiés @Patrick, @*