Anti-Atlas (Maroc)

L’anti-atlas est une chaîne de montagnes au sud-ouest du Maroc, à 3h de route d’Agadir, l’aéroport international le plus proche. Au nord de la petite ville de Tafraout (5000 habitants, altitude 1200m), plus que mille voies d’escalade ont été ouvertes ces dernières années par des grimpeurs anglais, presque toutes dans le style du terrain d’aventure: de la belle couenne TA à 10 minutes d’une route jusqu’à de longues grandes voies avec une marche d’approche, de la grimpe très facile (mais non équipée!) jusqu’à des fissures exigeantes mais bien protégeables. On ne trouve des relais équipés que dans quelques voies où le rocher est trop compact. La descente des voies se fait généralement par des chemins avec des désescalades faciles.

Le rocher dans ce massif est du quartzite, généralement de très bonne qualité. Au sud de Tafraoute il y a des falaises en grès, sculptées par le vent, mais trop friables pour être adaptées à la grimpe sur coinceurs. C'est dans ce secteur que se trouvent les seules voies équipées sur spits et pitons dans la région. Le climat est très bien adapté à l'escalade au mois de février. Il fait environ 20°C et il ne pleut que très rarement.

Accès

L'aéroport le plus proche se trouve à Agadir, on peut y louer des voitures. A proximité d'Agadir les routes sont d'excellente qualité. Quand on rentre dans l'anti-atlas, il s'agit plutôt de pistes où une seule voie est goudronnée. Le trajet Aeroport d'Agadir ↔ Tafraoute prend environ 3 heures.

Topos

Quelques voies à faire