Ceci est une ancienne révision du document !


Table des matières

Cormot

La falaise de Cormot est la plus haute et la plus grandiose des falaises bourguignonnes; équipement excellent sauf rares exceptions. Dans les années soixante, Cormot avait une réputation de difficulté mais le niveau des falaises classiques a tellement monté que Cormot est devenu un terrain idéal pour les grimpeurs de niveau 5. Sur les 150 voies (25-40 m, 4b-7c) on trouve plusieurs grandes et jolies voies de niveau 4a-5a et une quantité exceptionnelle de voies splendides de 5a-5c bien assurées.

Le rocher est un calcaire jurassique bajocien, très stratifié. Il est généralement bon mais, contrairement au Saussois et aux calcaires du sud, il n'offre aucune prise rentrante, rien que des réglettes et des fissures verticales : commode pour les grimpeurs expérimentés, elle est déroutante pour les grimpeurs modernes dont la technique se localise dans les biceps et la force des doigts. Il y a bien sûr des dalles, mais beaucoup de dièdres où il faut pousser sur les bras et non tirer, de cheminées impressionnantes et de toits à contourner.

Parmi les voies remarquables, plus impressionnantes que difficile, citons : la Grande Cheminée (4, impressionnant), l'Extérieure de la Grande Cheminée (5a, dièdre, cheminée, dalle impressionnante), l'Opposition (5a, 40 m, l'anthologie du dièdre) , la Kim (5b, 35 m, dalle technique), le Dièdre Laurent (5c, 35 m), l'Androsace (vu d'en bas, on croirait 7a à cause des toits, mais ce n'est que du 5c impressionnant entre des toits), le Facteur (6a+, continuité), le Toit (6b+, en réalité un dièdre suspendu sous un toit), le Petit Zig (7a, 35 m un peu au delà de la verticale).

Le climat est moins humide que le Morvan tout proche et, du fait de l'orientation sud, le rocher sèche vite.

Hébergements

  • Refuge CAF à Vauchignon
  • Camping sauvage possible (en petit nombre) au pied des falaises, à côté du parking d'accès. Eau au village de Cormot le Petit (fontaine).

Accès

Autoroute A6 sortie « Beaune », puis D973 jusqu'à Nolay. De Nolay suivre D111f vers le nord direction Cormot, Vauchignon ou « Cirque-du-Bout-du-Monde » ; dépasser Vauchignon et prendre à droite (NE) direction Bel-Air ; presque en haut de côte, en terrain découvert, prendre à droite (S) une route de terre sur 400 m, parking ; ne pas continuer tout droit mais prendre un sentier à droite (W) qui conduit en 500 m au sommet de la falaise.

Page en partie reprise du site web du Cosiroc.