Ceci est une ancienne révision du document !


Nettoyage prise : mode d'emploi

Le nettoyage doit se faire de préférence un jour où le gymnase n'est pas trop occupé, idéalement seulement par l'escalade. Quelques jours avant le nettoyage, prévenir les gardiens (ça ne fait jamais de mal), et en profiter pour s'assurer de la présence et du bon fonctionnement du Karcher du gymnase. Expliquer, si ils ne sont pas au courant, que l'on aura besoin de l'ascenseur, du Karcher, de la rallonge électrique, du tuyau d'arrosage, du local extérieur. Vérifier également que le local extérieur ne soit pas trop encombré (voir plus bas).

Quelques jours avant

Le nettoyage des prises commence par un trempage de deux jours minimum dans un mélange d'eau et de lessive.

  1. Placer les prises dans les grosses poubelles noires. Remplissage maximum de prise : la moitié pour chaque poubelle.
  2. Transporter les prises dans le local extérieur au niveau zéro (derrière la porte coulissante). Placer les poubelles à prises derrière les poubelles vertes (les sortir momentanément) pour ne pas gêner leur sortie.
  3. Remplir les poubelles d'eau à l'aide du tuyau d'arrosage (robinet d'eau dans un coin à gauche). Verser environ un demi paquet de lessive St-Marc par poubelle de prise à moitié remplie. Essayer de mélanger légèrement.
  4. Laisser tremper au moins deux jours.

Le grand nettoyage

Dans tout ce qui suit, laisser un passage sur le trottoir d'environ la moitié de sa largeur (côté gymnase).

Préparation

  1. Sortir les poubelles à prise sur le trottoir.
  2. Amener les herses (rangés dans le local) et les poser sur le trottoir, près du caniveau. Amener aussi de quoi transporter les prises (deux ou trois cagettes en plastique).
  3. Amener le Karcher (habituellement rangé au niveau gymnase dans le local avant les toilettes).
  4. Brancher le Karcher. Une rallonge électrique doit aussi être prêtée par les gardiens. Un collier de serrage et un tournevis (rangés dans la malle entretien du mur) sont nécessaires pour raccorder le tuyau d'eau au Karcher.

Organisation du nettoyage

  • 1 karcheriseur
  • 2 placeur-retourneurs
  • 2 transporteurs

Les placeurs-retourneurs placent les prises sales à l'endroit sur la première herse. Le karcheriseur commence à les nettoyer au Karcher pendant que les placeurs-retourneurs placent d'autres prises sales sur l'autre herse. Quand la première herse est finie, le karcheriseur passe à la seconde pendant que les placeurs-retourneurs retournent les prises lavées d'un côté sur la première herse. Le karcheriseur lave les prises retournées de la première herse, pendant que les placeurs-retourneurs retournent les prises de la seconde herse. Pendant que le karcheriseur lave les prises retournées sur la seconde herse, les placeurs-retourneurs remplacent les prises propres par des prises sales sur la première herse, et le cycle continue ainsi jusqu'à épuisement des prises sales. Au fur et à mesure du nettoyage des prises, les transporteurs les ramènent à l'intérieur du gymnase, les trient par couleurs et les étalent par terre pour les faire sécher, idéalement à l'extérieur du local, sinon à l'intérieur.

Rangement

Mettre un petit coup de Karcher dans les poubelles. Faire les étapes d'installation à l'envers. Demander au gardien si l'on peut ou si l'on doit passer un coup de serpillère pour enlever les traces d'eau par terre. A la fin de la séance, et si les prises sèchent à l'extérieur du local, les transférer à l'intérieur.