Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

collectif:compte-rendu:2020-01-13 [2020/01/21 14:02] (Version actuelle)
pierre-yves.cazeaud ancienne révision (2020/01/21 10:12) restaurée
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Compte rendu du collectif ​ ROC 14  du 13 janvier 2020 ======
 +
 +
 +===== PERSONNES PRESENTES : =====
 +
 +Christophe, Étienne, Alice, Sébastien, Jérémy Y, Nicolas, Manuel, Delphine, Xavier, Jérémy D, Philippe, Yann, Magali, Frédérique,​ Géraldine, Laurent, Pierre-Yves
 +
 +===== POINTS POUR INFORMATION =====
 +**Bureau** – Présentation des membres du bureau avant le vote de l’assemblée générale de samedi 18 janvier 2020
 +Membres de l’ancien bureau qui ont exprimé le souhait de se retirer : Virginie, Vivien
 +Membres de l’ancien bureau qui ont exprimé le souhait de rester : Bertrand, Christophe, Céline, Philippe, Pierre-Yves
 +Membres de Roc 14 qui ont émis le souhait d’intégrer le bureau et qui ont été coopté : Delphine, Géraldine, Jérémy Y, Laurent, Simon.
 +En cas de vote positif au moment de l’AG, le nouveau bureau se réunira rapidement pour définir le rôle de chacun.
 +L’idée de doubler (voire tripler) certains postes a été évoqué. Il n’y a aucune décision prise concernant le fonctionnement de ce nouveau bureau.
 +Mais il est rappelé que ce n’est pas le bureau qui décide des projets du club. Les projets se construisent avec les membres au niveau des pôles, le bureau a comme fonction de gérer la partie administrative du club.
 + 
 +**FSGT** – Suite à un accident survenu en falaise il y a plusieurs années la FFME a été condamné bien qu’il n’y ait pas eu de faute. Une pétition circule incitant à la modification de cette notion de responsabilité sans faute. Une nouvelle loi est actuellement examinée par le parlement. Roc 14 invitent tous ses membres à signer cette pétition.
 + ​https://​www.fsgt.org/​activites/​escal_mont/​communiques/​petition-fsgt-vers-une-evolution-legislative-visant-proteger-les-pr
 +
 +**FSGT** – Un projet « d’entretien » de la forêt de Fontainebleau (secteur des 3 pignons – Le Vaudoué) géré par l’ONF a été suspendu grâce à l’action de personnes opposées à ce projet et à une pétition qui a recueilli plus de 10 000 signatures. Une mobilisation reste nécessaire. Signer la pétition est toujours d’actualité,​ une association de défense se constitue. Roc 14 incite ses membres à s’impliquer pour faire stopper ce projet.
 +https://​www.petitions.fr/​la_foret_des_trois_pignons_en_danger
 +
 +**Formation** – Une formation de formateur de 2 jours commence avec comme inscrit Jérémy D, Géraldine et Eric
 +
 +**Escalade pour tous** – Les dates retenues pour occuper le gymnase par le pôle escalade pour tous sont le mercredi 12 février, samedi 15 février et mercredi 19 février
 +
 +====POINT POUR DISCUSSION ====
 +
 +**Collectif d’animation** – un débat sur le fonctionnement du collectif d’animation et de son rôle a eu lieu autour principalement de 2 points :
 +1- La prise de décision : globalement le souhait est que la prise de décision fasse l’objet d’un consensus. Lorsqu’un projet suscite trop de réticence cela signifie qu’il n’est probablement pas abouti et qu’il faut du temps pour le faire évoluer. Le recours au vote peut être exceptionnellement une possibilité.
 +2- Le compte rendu du collectif qui est trop fade et ne retranscrit pas assez l’animation des débats et l’importance du consensus autour d’une décision. Le compte rendu est rédigé puis envoyé aux personnes présentes sous forme d’un document partagé et modifiable. La rédaction par une seule personne du compte rendu n’est pas toujours facile. Il appartient aux personnes présentes au moment de collectif de faire évoluer ce compte rendu pour qu’ils retranscrivent au mieux les débats qui ont eu lieu. Ce document est modifiable généralement pendant une semaine avant l’envoi aux membres.
 +
 +**Divers** - Un groupe de réflexion piloté par Xavier va réfléchir pour faire évoluer les aides financières pour les personnes ayant une adhésion sociale :
 +Contact : xb75014@gmail.com
 +Pour rappel, actuellement vous pouvez demander une aide financière au bureau pour participer à une sortie. Cette possibilité semble méconnue et profite à peu de personnes. Cette façon de faire est-elle la bonne ? Si vous avez des idées, des propositions n’hésitez pas à intégrer ce groupe de réflexion.
 +
 +**Formation** – Roc 14 incite ses membres à suivre les formations fédérales organisées par la FSGT. La formation est prise en charge par le club à la condition que l’adhérent s’investisse ensuite pour le club.
 +Agenda des formations des activités de Montagne-Escalade : http://​www.fsgt.org/​activites/​escal_mont/​formationcalendrier
 +
 +**Formation** – Une discussion a eu lieu concernant la formation « gérer un raid à ski en terrain glaciaire » validée lors du précédent collectif. La discussion a tourné autour de la prise en charge de la rémunération du guide par Roc 14. Comme vous pouvez le lire dans compte-rendu du précédent collectif (consultable sur le site de Roc 14 dans l’onglet « ressource » ou via l’adresse http://​wiki.roc14.org) la prise en charge d’une partie des frais de guide par Roc 14 repose sur le fait qu’il s’agit bien d’une formation (non diplômante) auprès de personnes qui s’engagent par la suite à organiser des sorties ski de randonnée. Cette pratique souffre actuellement d’un manque de personnes bénéficiant de l’expérience nécessaire pour faire découvrir cette pratique alpine aux autres membres du club.
 + **
 +Aide au club d’escalade Pic et Col de Grenoble** – Une somme de 1000 euros a été versée au club Pic et Col, il s’agit d’un don. Cette pratique est courante au moment de la création d’un club FSGT et Roc 14 en avait bénéficié lors de sa création.
 + 
 +**Escalade sous le bandeau** – Alice et Soline propose un atelier grimpe avec un handicap et souhaite réserver un samedi du mois de Mars pour organiser cette activité. Le collectif propose trois dates possibles, le 14 mars, le 21 mars et le 28 mars.
 + 
 +==== POINTS POUR DECISION ====
 + 
 +**FSGT** – Roc 14 valide la présence de Philippe Ségrestan, Jérémy Dufour et Eric Bernardin au Comité de pilotage de l’escalade en Ile de France.
 + 
 +**Contest Roc 14** – suite à l’annulation du contest pour cause de grève des agents d'​accueils du gymnase, une nouvelle date est proposée : le samedi 8 février
 + 
 +**Sortie** – Yann propose une sortie escalade en Croatie ouverte aux membres de Roc 14 du 23 au 30 avril pour 8 personnes pour un coût d’environ 350 euros. Le niveau 6a est souhaité.
 +Des membres se désolent du manque de variétés des sorties. Beaucoup trop de sorties lointaines pour des grimpeurs confirmés.
 +Le collectif demande au pôle « sortie » d’essayer de trouver des solutions pour proposer des sorties moins chères, moins loin et pour des grimpeurs moins expérimentés.
 +
 +**SAE** - Achat de 1000 places à tarif préférentiel (non nominatives,​ non limitées dans le temps) pour les salles Vertical Art. Se rapprocher d’Étienne (billetterie@roc14.org) pour obtenir des places.
 +
 +**//Le prochain collectif aura lieu le mercredi 26 février à 20h dans la salle de réunion du gymnase Alice Milliat.//​** ​
 +