Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
collectif:compte-rendu:2018-03-15 [2018/01/22 07:26]
djerem ↷ Nom de la page changé de collectif:compte-rendu:2018-0315 à collectif:compte-rendu:2018-03-15
collectif:compte-rendu:2018-03-15 [2018/05/06 17:12] (Version actuelle)
virginie
Ligne 1: Ligne 1:
-====Projet d'​ordre du jour du Collectif du jeudi 15 mars 2018====+====Compte Rendu du Collectif du jeudi 15 mars 2018====
  
-RDV 20 h à la salle de réunion du gymnase+**Présents** : Vincent Tortel, Christophe M, Yves B, Virginie D, Reinhard H, Monia T, Pierre-Yves C, Louis Leyris, Fabrice S, Jérémy D, Sadek, Frédéric D, Laurent Menase, Samuel Brisac, Magali T (rapporteur)
  
-===Points pour information=== 
  
 +=== Points pour Information ===
 +**__Mur :__ **
  
-===Points ​pour discussion===+• **Douches** ​ : présence de légionellose dans les canalisation d’eau chaude. Par mesure de sécurité les douches ne sont plus accessibles ​pour quelque temps. 
 +• **Pan** : le projet d’électrification est maintenu. Des devis ont été demandés. Une seule entreprise spécialisée dans les structures d’escalades a répondu, ce qui n’est pas assez pour justifier la sélection après appel d’offre (en principe il faut trois devis). Coût : 20 Keuros, soit le prix du pan lui-même ! La question suivante a été posée : peut-on solliciter des entreprises qui ne sont pas spécialisées dans l’escalade. Probablement oui. Fabrice et Reinhard doivent examiner le problème technique du pan. Vincent Tortel demande des adresses d’entreprises à des collègues de travail. Par ailleurs, Sadek propose d’installer une chaîne entre le pan et le mur du gymnase : il ne faudrait pas que le pan retombe sur les grimpeurs pour le cas où les vérins venaient à céder 
 +• **Filet** : 3 moteurs sont installés pour remonter le filet séparant l’espace grimpe du reste du gymnase (protection contre les volants et raquettes des joueurs de badminton). L’un d’entre eux est hors-service. Le responsable du gymnase préfère que le filet soit baissé en permanence. 
 +• **Plaquettes** indiquant les difficultés des voies : leur changement est en projet. 
 +• **Cordes** : les cordes doivent être remplacées un peu plus tôt que prévu. En effet, le nombre d’heures d’utilisation a sensiblement augmenté.
  
 +__**Médailles OMS**__ (Office Municipal des Sports) : Christophe M se voit décerné une médaille d’argent pour son implication dans la vie du club et notamment son travail de coordination de l’entretien du mur et de gestion du matériel. Son « jeune âge le disqualifie pour une médaille d’or » !
 +Jean Noël et Fanny sont distingués pour la baby-grimpe,​ Gabrielle et Mathilde sont récompensées respectivement pour leur créativité et investissement au sein du pôle pot et dans le créneau jeune.
 +
 +**Subvention** : la mairie attribue à nouveau une subvention de 10 K euros.
 +
 +**Prise d’or enfants** : Roc 14, longtemps sorti vainqueur de cette compétition amicale entre club a perdu la prise d’or en 2018. Cime 19 a gagné le trophée. L’édition 2018 a regroupé 45 enfants (contre 70 en 2017 !). Les animateurs ont été très nombreux.
 +
 +**Quizz sur les éléments de bases de l’assurance et de l’escalade** : lors de l’initiation des nouveaux en septembre, les apprentis escaladeurs reçoivent une grande quantité d’information en peu de séances. Afin de favoriser la mémorisation des consignes techniques entre deux séances, Yves B propose de créer un quizz sous forme de QCM. Des étudiants viendront prendre des photos qui illustreront les différentes questions. Il propose également la création d’un forum de rencontre de dernière minute qui, de plus, favorisera l’intégration des nouveaux dans le club. Pour la concrétisation de ce projet une stagiaire pourrait être embauchée. Le nombre d’heure serait de 280. Le club n’a aucune obligation légale de rémunération (seuil fixé à 300h), toutefois le collectif est d’accord pour rémunérer la personne effectuant ce travail. La gratification de monterait à 1 050 euros. Le stage démarrerait vers le 15 avril 2018.
 +
 +**Prestataire pour gérer les inscriptions** : ce thème étant assez compliqué, il justifie un collectif qui lui serait consacré. Fabrice Jérémy et Samuel sont volontaires pour constituer un dossier qui sera exposé au collectif du mois d’avril.
 +
 +**Retour sur les sorties :** 
 +• Reinhard fait le compte rendu de la sortie escalade au Maroc, gorges du Todra. Sur place une famille tire ses revenus de la gestion d’un gîte et de la création/​gestion de voies d’escalade. Le CAF intervient au Maroc par la création de SAE. La FSGT pourrait aider la famille dans la création d’un topo, Abdul le grimpeur principal sur place a besoin d’aide dans le haut niveau (7 !) où l’équipement doit être vérifié. Dans l’ensemble sur les niveaux inférieurs à 6c, l’équipement est excellent ​
 +• Sortie ski dans le Queyras : tout s’est bien passé
 +• Sortie ski dans la vallée de la Guisane : tout s’est bien passé.
 +
 +**24h bleau - Manifestation interclub** : la fsgt Ile-de-France souhaite relancer cette manifestation le 27 mai. Le 26 mai Grimpe 13 propose une action antiérosion. Ce serait l’occasion de rester sur place et de dormir au camping. Un bénévole est recherché pour représenter roc 14 au sein de la coordination interclub. Doit-on avoir recours à un nouveau membre inscrit au pôle formation ?
 +
 +=== Points pour décision ===
 + 
 +
 +**Atelier vol à roc 14 :** Jérémy a besoin de bénévoles pour l’organisation d’un atelier. Il a été contacté par le tout nouveau club Grimpe o6 qui souhaite profiter du savoir-faire de Roc 14. La date proposée est le 7 avril, ce qui laisse peu de temps pour la préparation,​ et qui pose un problème pour la réservation de la salle de réunion (hors délais pour la réservation). Un autre atelier vol pourrait être programmé sur une demi-journée,​ celui-ci aurait lieu en extérieur au viaduc des fauvettes. Date proposée : le 9 juin.
 +
 +**Formation premier secours** : Jérémy souhaite contacter une personne en relation avec la Croix Rouge. Cette association ne fait pas de recyclage, seulement des formations complètes. Il ne propose aucune date. Les frais de formation seraient partagés entre le club et les participants.
 +
 +
 +**Grandes voies** : Philippe S propose d’organiser une sortie grandes voies, 21 participants mixtes apprenants (2/3) et expérimentés (1/3) qui souhaitent transmettre leurs connaissances. La fédération interviendrait pour financer le déplacement. Le lieu serait Ailefroide.
 +
 +**Sorties interclubs** : dans le cas de sorties interclubs où chacun club propose une aide financière,​ il est proposé de constituer un pot commun qui pourrait être réparti entre tous les participants. Ce sera le cas pour la sortie en Ardèche organisée par Aurélien Barrault (cf ci-dessous). Delà part une discussion sur le financement des sorties de l’été comme le camp d’alpinisme qui n’aboutit à aucune conclusion.
 +
 +**Nouvelles sorties proposées** :
 +• Sortie en Ardèche commune à Roc 14 (10 participants) et Cime 19 (10 participants) grimpeurs débutants et autonomes. Site de Berrias et Casteljau. Organisateurs : Aurélien Barrault (roc 14) et Nabahet Hamdi (cime 19). Date 21 au 28 avril. Sortie orientée couennes. Hébergement en gîte. Les présents à la réunion soulignent que les sites choisis sont très patinés, ce qui risque de rebuter les débutants. Il sera également signalé à Aurélien que de nombreuses personnes ne peuvent pas partir à la sortie verdon organisée par Reinhard et pourraient être intégrés dans cette sortie. (magali le fera en tant que coordinatrice du pôle sorties).
 +• Sortie Ardèche orientée familles, 21 au 29 avril, organisée par Delphine Pelade (projet présenté par Sadek). Parents comme enfants doivent être licenciés, des licences temporaires sont disponibles. 8-10 personnes. Les présents à la réunion soulignent le faible nombre de participants si cette sortie est destinée aux familles. Le projet est accepté à condition qu’une solution soit apportée aux réserves exprimées.
 +• Presles : Monia propose une sortie de 4j vers les dates du 19 au 21 mai en remplacement de la sortie dans le Jura proposée par Magali. 10-12 personnes expérimentées,​ niveau minimum 5c-6a en grande voies. Voyage en voiture.
 +• Omblèze : Magali propose une sortie 4 jours du 28 avril au 1er mai. Sortie couennes, trajet en voiture hébergement en camping. Autonomie en couennes. Niveau 5c en site naturel requis.
 +• Initiation falaise : pour les adolescent, lieu le viaduc des fauvettes. Date à fixer.
 +• Sortie de ski : proposition de Fabrice S qui a assisté à la formation de l’ANENA. Le collectif lui recommande d’acquérir un peu plus d’expérience,​ Magali lui propose de se joindre à une sortie du 19 au 24 avril où il pratiquera le ski sur glacier.
 +
 +
 +**Achat d’un GPS** : en raison de la multiplication des sorties de ski Magali propose l’achat d’un GPS qui serait à la disposition de tout organisateur de sortie. Le collectif ne retient pas cette proposition pour plusieurs raisons :
 +Un gps favorisera les sorties par mauvais temps (Pierre Yves)
 +Un smartphone équipé de l’application idoine fait tout à fait l’affaire. Jérémy souligne que le téléphone doit être suffisamment puissant et qu’une basse température peut le mettre hors service. Une batterie externe supplémentaire permet de palier à une capacité énergétique trop faible sur plusieurs jours. Il mentionne l’existence à la coop alpi d’une radio permettant d’alerter les secours
 +Reinhard juge qu’un smartphone équipé de l’application IphiGNie est tout à fait adaptée. Il a également acheté personnellement un appareil permettant d’alerter les secours qui fonctionne sur un système de radio et non avec les satellites.
  
-===Points pour décision===