Ceci est une ancienne révision du document !


Collectif du lundi 9 janvier

compte-rendu

Présents : Virginie Dubosclard (co-présidente, présidente de séance), Christophe Maslow (co-président, pôle matériel), Benjamin (vice président), Céline Moyon (trésorière, pôle formation), Yves Bertini (pôle formation) Reinhard Höhler (pôle référents) Gabrielle Desarnaud (Pôle pot), Florence Pistre (pôle escalade pour tous), Laurent Menase (Pole créneau ados), Sibylle (pôle communication), Cécile, Delphine Pelade, Sadek Damerdji, Magali Traynard (pôle sorties, rapporteur de séance).

point pour information

retour sur les initiatives des dernières semaines
  • Vendredi 23 décembre : soirée Noël

L'occasion d'une soirée festive de fin d'année au mur, quelques lutins et leggings de circonstance, un bien joli buffet nocturne avec la participation de tous les grimpeurs présents.

  • Sortie dans les calanques

Elle a eu lieu du 25 décembre au 1er janvier. Organisateur : Christophe Maslow. Participants : 11 personnes, 2 autonomes venus prendre les repas, un extérieur au club (armand)

  • Séance jeunes mineurs isolés

rapporteur Florence Pistre. Associations partenaires : France Terre d’Asile, Archipel, Déclic. Environ 10 bénévoles ont encadré la vingtaine de jeunes. Florence Pistre regrette un manque de mobilisation des bénévoles de roc 14, non pas tant par le nombre que par le renouvellement des participants. Elle regrette le grand turnover des encadrants d’une séance sur l’autre, et regrette également que nombre d’entre eux ne sont pas présents à la réunion d’information et d’organisation qui précède la séance. Philippe Segrestan a rédigé une convention qui servira aux prochaines sessions, elle définit les engagements et les responsabilités des parties prenantes et permet de ne pas solliciter des licences découvertes à chaque séance. Elle n’a pas encore été signée par France Terre d’Asile qui a encore quelques interrogations sur le texte. Cette convention servira de modèle pour l’ensemble des rencontres, initiations réalisées avec d’autres structures.

  • Réunion FFME sur l’engagement de la responsabilité sur les sites d’escalade sportive.

Rapporteur Céline Moyon. Un très grave accident a eu lieu sur une falaise dans la région de Valence. Les assurances se renvoient la balle au sujet de l’indemnisation de la victime. Il existe un grand flou sur l’identification de la personne responsable de la falaise (personne publique ou privée) et les responsabilités qui en découlent. Les falaises équipées peuvent être propriété privée, ou propriété d’une personne publique (commune département, région, Etat, ONF, Conservatoire du littoral, etc.). Le régime de responsabilité d’un propriétaire public n’est pas le même que celui d’un propriétaire privé. Dans les années 80-90 de nombreuses conventions ont été signées entre les propriétaires et des clubs désireux d’équiper un site. Certaines comportent des dispositions dont les conséquences ont été mal évaluées lors de la signature et nombre d’entre elles ne sont pas connues des gestionnaires et ou propriétaires des falaises. Les différents problèmes soulevés lors de la réunion n’ont pas été tranchés lors de cette réunion mais des pistes de réflexion ont été ouvertes pour revoir les conventions existantes afin de mieux protéger les clubs et fédérations en cas d’accident tout comme les propriétaires. Cette réunion offre un éclairage sur la situation actuelle de la falaise de Hauteroche, pour laquelle la FSGT est très impliquée dans l’équipement et l’entretien du site. Elle souhaite garder les excellentes relations nouées avec les responsables de la commune qui est propriétaire. Les développements sur cette très importante question de responsabilité doivent être suivis de près. De nombreux accords seront certainement remis en question et auront des conséquences sur la pratique de l’escalade en site équipé. Les documents juridiques diffusés lors de cette rencontre seront transmis aux personnes concernées (FSGT 94, commission montagne, etc.)

réunion sur la formation des formateurs et sur l'escalade solidaire au niveau de la FSGT

Rapporteur Yves Bertini. La FSGT manque de formateurs expérimentés, d’encadrants/animateurs pour les séances dédiées aux enfants et aux adolescents. Le but est d’augmenter le nombre d’encadrants. D’une façon générale les animateurs sont jugés compétents, possédant parfois un très bon niveau technique en escalade, certains ne détiennent aucun brevet fédéral. La formation proposée par la FSGT permet à celui/celle qui la suit de gagner en confiance personnelle en tant qu’encadrant. Lors d’une réunion qui aura eu lieu le 12 janvier, au siège fédéral de la FSGT, des animateurs fort expérimentés comme Philippe Segrestan, Eric, Christian, Yves Bertini veulent mettre en commun leurs expériences et compétences. Tous les sports seront abordés, les discussions ne seront pas limitées à la pratique de l’escalade. Il existe une forte demande pour l’encadrement de la pratique de l’escalade et de la cascade de glace.

Par ailleurs une autre réunion aura lieu le 4 février de 14h à 17h au siège de la FSGT tour ESSOR à Pantin, et rassemblera uniquement les responsables de l’escalade pour tous (jeunes mineurs isolés, handi-grimpe)

  • Réunion du comité directeur départemental de la FSGT 75 : contact Benjamin.

Roc 14 fait partie du département 75 et à ce titre est concerné par le bilan annuel de la FSGT départementale de Paris. La réunion aura lieu le 3 février, à Montreuil, au siège de la CGT à 19h. Les membres de roc 14 intéressés par cette réunion sont invités à s’y rendre.

point pour discussion

  • préparation de l'assemblée générale de mi-saison
  • pôle pot, forum des pôles, information sur la FSGT au programme

point pour décision

  • financement des amendes
  • proposition de sorties (Finale Ligure, Reinhard)