Ceci est une ancienne révision du document !


ordre du jour du collectif du 9 novembre 2016

20h salle de réunion du gymnase

Présents :

Benjamin (président de séance), Vivien Chantepie, Aurélien Barrault, Sibylle Techene, Etienne Perron, Adrien Groues, Reinhardt Höhler, Bertrand Meyer, Christophe Maslow, Eric Bernardin, Géraldine Savart, Christian Meyer, Laurent Menase, Gabrielle Desarnaud, Magali Traynard (rapporteur).

points pour information

retour sur les activités du mois passé

Récapitulatif des sorties du mois :

  • Annot, formation à la grimpe sur coinceurs, excellent tout fut parfait, 9 personnes, organisateurs Benoît Champigneulles et Charles Millet
  • La Jonte, 20 personnes, parfait déroulement, organisateurs Gérard Turmel et Monia Tonello
  • Hauteroche, sortie centrée sur l’accueil des nouveaux inscrits, 14 personnes, seulement 4 nouveaux inscrits
  • Fontainebleau : une sortie le 22 octobre 6 personnes Potala, Magali Traynard – une sortie le 23 octobre 3 personnes (2 nouveau inscrits) Rocher Canon, Magali Traynard
Site Internet Roc 14 – Problème avec les adresses mail hébergées chez Yahoo

Rapporteur : Bertrand Meyer. Le nouveau site a été publié sur le web. Il est opérationnel. Alexandre Granda a fait le gros du boulot. Bertrand demande que chacun signale les coquilles et informations périmées qui n’ont pas été repérées lors des relectures. L’équipe web a fait tout son possible pour supprimer l’empilement des informations et les redondances (sauf pour ce qui concerne les compte rendus de sorties). Mais il doit certainement rester des points à parfaire. BM signale que le logo renvoie au site de la fédération. Il demande s’il ne serait pas plus opportun de renvoyer au site de la FSGT Ile de France qui nous est beaucoup plus proche dans les activités que le club roc 14 développe. BM signale un problème informatique pour les adresses mail hébergées par Yahoo. Suite à un piratage, l’hébergeur du site de roc 14 (OVH ?) bloque les informations émises par les adresses hébergées par yahoo. Pour l’instant le pôle web ne sait pas résoudre ce problème.

Date de la prise d'or enfant (creneau enfant Philippe)

la date est à fixer. Il faut tenir au courant la FSGT Ile de France de la décision qui sera prise. Ce sera soit le 28 janvier soit la fin février, car il faut éviter la période de vacances scolaires (du 4 au 19 février). Ch. Maslow envoie un mail à Ph. Segrestan à ce sujet.

Retour sur la reunion montagne escalade (Ben, FSGT)

Rapporteur Benjamin. Il s’est rendu à la réunion avec Yves Bertini. Ce comité regroupe 11 clubs parisiens. Dernier club arrivé : le club du 6eme hébergé par le lycée Montaigne. 9 enfants et 10 adultes sont inscrits. Eric Bernardin (membre de roc 14) est la personne contact dans ce projet. Le mur est de taille modeste : 17 lignes, 6m50 de haut. Cette installation convient parfaitement à l’initiation.

Prochaine réunion de la commission de Paris : 15 avril

Une formation d’initiateurs SAE va être organisée fin janvier.

Les certificats médicaux des pratiquants

la réunion a donné lieu à un long échange à ce sujet. C’est un gros point de discussions. L’inscription annuelle serait soumise à la présentation de ce certificat.

Modèle de bilan financier pour les sorties (Céline)

Il a été créé par la Trésorière de roc 14. Céline Moyon n’étant pas présente, la question n’a pas été traitée. Ce document est consultable à l’URL suivante : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1PHTjK0AoPai06Jf9ZdOzzhvRNoD9O5SQdHytzBgIy0s/edit?usp=sharing Par ailleurs la question du remboursement des frais aux propriétaires de voiture a été rappelée. La participation forfaitaire de chaque membre de roc 14 au déplacement (30 euros pour les longues distances) favorise le recours au voyage en voiture sur les longues distances. Lors d’un précédent collectif (entre mai et juillet 2016), Philippe Segrestan avait présenté un dossier bien argumenté sur ce sujet avec des propositions alternatives. Plusieurs personnes rappellent que cette question devrait être relancée.

Annuaire des hébergements

Sandrine Nédellec coordonne ce projet destiné à aider les organisateurs de sorties. Bertrand Meyer soulève une question non résolue : où sera gardée l’information de ce répertoire ? le site web n’est pas vraiment le bon endroit. Qui sera responsable de la mise à jour ? Christophe Maslow pense que ce répertoire ne devrait pas rejoindre la malle à topos qui est maintenant fort bien organisée. Doit-on conserver cette information fort utile dans un cahier ? Les participants à la réunion n’ont pas tranché la question qui reste ouverte à toute idée constructive.

points pour discussion

Journée Ghislaine Bouju (préparation de l’AG comité 75). Discussion très courte puis décision (Ben, FSGT)

Rapporteur : Benjamin. Les représentants des différentes disciplines sportives pratiquées à la FSGT en Ile de France participent à cette journée d’échange. Les 3 personnes représentant la pratique de l’escalade (benjamin Maël et Adeline) souhaitent se désengager. Il faut leur trouver des remplaçants. Cela est d’autant plus important que l’escalade vient juste derrière le foot en nombre de pratiquants ! Actuellement Fabrice Lenoir est le contact escalade pour l’Ile de France. La prochaine journée aura lieu le 19 novembre au comité directeur 35, avenue de Flandres. Lors de cette journée les participants discutent de toutes les pratiques sportives, du budget, cette instance discute de différents projets communs aux différents sports et de leur financement, les discussions sont également d’ordre politique (intégration des migrants par le sport par exemple). Les volontaires sont recherchés.

Publication des photos sur le facebook de roc 14

Certains membres du club souhaitent que leur image ne soit pas diffusée. Le club se doit de respecter ces volontés. Le rédacteur d’un compte rendu de sortie doit en tenir compte. Les vidéos postées sur You-Tube ne doivent pas diffuser les images des membres de roc 14 qui souhaitent ne pas apparaître.

Créneaux Escalade du dimanche

Rapporteur Christophe Maslow : Le gymnase est ouvert le dimanche matin jusqu’à 14h. Les créneaux nocturnes sont ouverts si un référent spécialisé nocturne est présent. La demande de renouvellement des créneaux pour la période 2018/2019 sera faite sur la base en vigueur à ce jour. Il serait possible que la mairie du 14eme confie 2 jeux de clés supplémentaires. Cela facilitera les échanges de clés entre référents spécialisés nocturne. Les référents des créneaux nocturnes s’engagent à être disponible sur leur créneau durant l’année entière.

Cohabitation du créneau ateliers enfants et du créneau CAF

Aurélien Barrault signale un important disfonctionnement engageant la sécurité des pratiquants. Top de monde est présent sur ce créneau. Les membres du CAF démontent parfois les moulinettes installées pour les enfants. Aurélien accorde beaucoup d’importance à inculquer les règles de sécurité aux enfants, mais juste à côté les adultes du CAF n’appliquent pas ces mêmes règles avec la rigueur exigée dans le club roc 14. Il est regrettable que ces adultes ne se sentent pas liés par la valeur de l’exemple auprès des jeunes et ne montrent pas beaucoup de compréhension lorsqu’Aurélien tente de formuler une remarque. Aurélien s’avoue désarmé et ne sait que faire. Le collectif soulève la question de la responsabilité du club en cas d’accident. Il redoute que la mairie du 14eme prenne en compte les accidentés potentiels du CAF dans le bilan annuel de roc 14.

Addenda postérieur à la réunion du collectif : le bureau de Roc 14 a pu contacter par la suite le responsable du créneau CAF. il partage notre souci de faire respecter et appliquer les consignes de sécurité, a fortiori en présence d'enfants. Il est rappelé que Roc14 reste l'attributaire principal du créneau, ce qui signifie que quiconque ne respecte les règles de sécurité, qu'il soit membre de Roc14 ou d'une autre structure partageant le créneau, peut être exclu de la séance par le référent en cas de manquements répétés.

points pour décision

Créneaux pour les saisons 2017/18 et 2018/19 (Virginie, Bureau)

reconduction de l'existant et extension sur les pages horaires du dimanche et du midi.

Propositions de sortie
  • Un nouveau projet est proposé conjointement par le pôle sorties et le pôle formation : afin de poursuivre la formation initiale et favoriser l’autonomie des participants aux sessions de formation de l’année 2015/2016, trois sorties (soit 1 par mois) de deux jours seront organisées dans des sites du sud de la France (gares d’Avignon, Aix, Marseille, Toulon). Les organisateurs seront conjointement un ancien « débutant » épaulé par un membre du pôle sortie ou formation.

L’hébergement se fera en gîte, voyage en prem’s, location de voiture. Départ le vendredi soir, retour le dimanche soir. 8 places. Dans la mesure des places disponibles les groupes seront complétés par des grimpeurs parfaitement autonomes. Les grimpeurs autonomes peuvent organiser des sorties sur le même principe, c’est à eux de se prendre en main. Cette offre répond à des besoins exprimés par des grimpeurs qui ne peuvent pas prendre de jours de congés afin de prolonger un we.

  • Séjour ski de randonnée, séjour 1 semaine du 11 février au 18 février inclus. Vallée de la Guisane, Serre-Chevalier, tous niveaux, possibilités de ski de piste. Organisation : magali traynard, 12 personnes
  • Sortie Ski de randonnée 3 jours 13-15 janvier - 27-29 janvier (Charles Millet – 5 personnes) – 24-26 févier (Bertrand Meyer)
  • Escalade Calanques 24-31 décembre Christophe Maslow 12 personnes
  • Fontainebleau : Personne ne se porte volontaire pour organiser un we de grimpe.
Autres initiatives
  • Aurélien Barrault veut faire découvrir l’escalade aux 6-13 ans durant les vacances scolaires. Il travaillera en collaboration avec les centres de loisir. Il doit passer par la DJS de la mairie pour bloquer les créneaux. Aurélien travaille également sur des projets d’escalade pour les handicapés, public enfants. Il a besoin de bénévoles (encadrants, et organisateurs) pour l’aider. Il organisera une soirée sécurité afin de former les animateurs des centres de loisir ce qui permettra de mieux partager la charge d’encadrement de l’activité. Il soulève un problème de disponibilité de matériel (baudriers enfants). Il demandera de l’aide sur ce point à d’autres clubs. Il prévoit 60 à 80 enfants. Il demandera à direction des affaires scolaires de financer un goûter pour les enfants
  • Atelier vol organisé par Jérémy Dufour (absent de la réunion) qui aurait lieu le dimanche 27 novembre. Il faut prévenir les autres clubs et associations que le gymnase sera indisponible pour cet événement.
  • Laurent souhaite inviter les parents des ados à venir grimper sur le créneau ados. Il a demandé l’achat de 5 sacs à pof.
  • Le comité des fêtes (représenté par Gabrielle Desarnaud) envisage d’organiser une soirée de Noël pour favoriser les rencontres entre les anciens et les nouveaux. Ce projet doit être confirmé, sa conception n’est pas encore finalisée. Il reste en particulier à fixer la date.
Entretien des installations

Ch Maslow mentionne :

  • Démontage de voies 4 décembre
  • Ouverture de voies 12 décembre
  • La visite annuelle de sécurité a eu lieu
  • Il existe un problème de joint sur les vérins du pan

Date du prochain collectif : 8 décembre