Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
collectif:compte-rendu:2016-04-13 [2016/05/13 14:55] – [points pour information] celinemcollectif:compte-rendu:2016-04-13 [2016/05/17 17:05] (Version actuelle) – [Points pour décision] celinem
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== collectif du 13 avril ====== ====== collectif du 13 avril ======
  
-Président de séance : Joël Babdor+Modérateur de séance : Joël Babdor
  
-Etaient présents : Cécile Bertrand (cimes 19) CB, Reinhard Höhler RH, Philippe Segrestan PS, Florence Pistre FP, Jérémy Dufour JD, Géraldine (??) G, Christophe Maslow CM, Magali Traynard MT (rapporteur)+Etaient présents : Cécile Bertrand (cimes 19) CB, Reinhard Höhler RH, Philippe Segrestan PS, Florence Pistre FP, Jérémy Dufour JD, Géraldine G, Christophe Maslow CM, Magali Traynard MT (rapporteur)
  
 ====== Points pour Information ====== ====== Points pour Information ======
  
-__ +1- Réunion bilan des créneaux nocturnes : 
-**  * 1- Réunion bilan des créneaux nocturnes :** __ +
- +
-une réunion a eu lieu à la Mairie, Christophe Maslow était présent. Le bilan de l’utilisation des créneaux nocturnes est jugé positif. +
- +
-Il est envisagé de demander un troisième créneau nocturne jusqu’à 23h ou minuit. Il est mentionné que le nocturne du mercredi, qui est en milieu de semaine, est moins fréquenté que celui du vendredi. +
- +
-CM : les gardiens sont satisfaits du passage de témoin à 22h30. +
- +
-FP mentionne une conversation qu’elle a eu avec un gardien : ceux-ci se sentiraient dépossédés de leurs responsabilités, ils n’approuvent pas l’absence de gardien durant les créneaux nocturnes. Elle propose l’organisation d’une rencontre pour discuter avec eux : « ce n’est pas une question de pouvoir, ce qui est en cause est la dévalorisation de leur métier vis-à- vis de la mairie. De moins en moins de responsabilités seraient confiées aux gardiens ».+
  
 +une réunion a eu lieu à la Mairie, Christophe Maslow était présent. Le bilan de l’utilisation des créneaux nocturnes est jugé positif. Il est envisagé de demander un troisième créneau nocturne jusqu’à 23h ou minuit. Il est mentionné que le nocturne du mercredi, qui est en milieu de semaine, est moins fréquenté que celui du vendredi.
 +CM : les gardiens sont satisfaits du passage de témoin à 22h30. 
 +FP mentionne une conversation qu’elle a eu avec un gardien : ceux-ci se sentiraient dépossédés de leurs responsabilités, ils n’approuvent pas l’absence de gardien durant les créneaux nocturnes. Elle propose l’organisation d’une rencontre pour discuter avec eux : « ce n’est pas une question de pouvoir, ce qui est en cause est la dévalorisation de leur métier vis-à-vis de la mairie. De moins en moins de responsabilités seraient confiées aux gardiens ».
 PS pense que l’organisation de cette réunion serait une maladresse, le projet ayant été validé par la hiérarchie. PS pense que l’organisation de cette réunion serait une maladresse, le projet ayant été validé par la hiérarchie.
- 
 RH mentionne la difficulté d’avoir des référents durant ces créneaux nocturnes aux responsabilités particulières. RH mentionne la difficulté d’avoir des référents durant ces créneaux nocturnes aux responsabilités particulières.
  
-__**  * 2- Demi-gymnase pour l’accueil des familles :**__ +2- Demi-gymnase pour l’accueil des familles : 
  
-création d’un espace dédié aux familles le dimanche matin (cf collectif de mars, demande de RH). De nombreuses familles viennent avec des enfants en bas âge. Ceux-ci viennent souvent dans les pieds des grimpeurs, les enfants se trouvent en danger. La demande a été accordée par la Mairie. +validation de l’initiative lancée spontanément les dimanches précédents d’un espace dédié aux familles le dimanche matin (cf collectif de mars, demande de RH). De nombreuses familles viennent avec des enfants en bas âge. Il existe un risque que les enfants puissent se trouver en danger en approchant trop près de la zone de grimpe. Il est demandé aux  parents de s’organiser pour qu’un au moins veille sur les enfants qui ne doivent pas pénétrer sur les tapis bleus destinés à la réception. La demande a été accordée par la Mairie. C’est donc une affaire qui roule.
  
-Un parent doit veiller sur les enfants qui ne doivent pas pénétrer sur les tapis bleus destinés à la réception.+3- Festival des innovations : 
  
-__**  * 3- Festival des innovations :**__ +projet mis en place par la fédération présenté par PS. Sorte de colloque qui aura lieu le WE du 4 juin à la Villette. Le but est de présenter toutes les activités développées par la fédération FSGT. Roc 14 est sollicité pour présenter la gestion du club, son organisation en pôles d’activités, l’animation de la vie associative, les activités mises en place. PS attend une implication des responsables de pôles. Le festival se déroulera à la Villette. Des débats et rencontres sont organisés. 
  
-projet mis en place par la fédération présenté par PS. Sorte de colloque qui aura lieu le WE du juin à la Villette. Le but est de présenter toutes les activités développées par la fédération FSGT. Roc 14 est sollicité pour présenter la gestion du club, son organisation en pôles d’activités, l’animation de la vie associative, les activités mises en place. PS attend une implication des responsables de pôles. Le festival se déroulera à la Villette. Des débats et rencontres sont organisés.+4- Ouverture des voies pour les épreuves de sport du baccalauréat : 
  
-__ +certaines voies vont être démontées vers le 10-15 mai. L’ouverture de nouvelles voies aura lieu la veille ou avant-veille des épreuves qui auront lieu le lundi (date non précisée)
-**  * 4Ouverture des voies pour les épreuves de sport du baccalauréat :**__ +
  
-certaines voies vont être démontées vers le 10-15 mai. L’ouverture de nouvelles voies aura lieu la veille ou avant-veille des épreuves qui auront lieu le lundi (date non précisée) +5- Séances escalades pour tous : 
  
-__ +responsable FP. Cette activité fonctionne bien lorsqu’elle est organisée en collaboration avec des associations bien précises. L’association l’Envolée (en lien avec Monia Tonello) et roc 14 ont un excellent rapport. Le 29 avril, une séance est prévue avec France Terre d’Asile et les associations Archipel et Déclic. Le groupe SOS de France Terre d’Asile envoie toujours 30 jeunes. Thibault Ditucci a réalisé une remarquable vidéo lors de la dernière session. Elle est visible sur U tube. La Mairie a été fort impressionnée par cet excellent travail. 
-**  * 5- Séances escalades pour tous : ** __+PS et Aurélien Barreau ont organisé deux séances avec le service municipal des centres de loisirs qui ont connu une excellente fréquentation. Ils envisagent d’organiser une sortie à Fontainebleau. 
 +FP veut mettre en place une convention avec les associations pour mineurs isolés définissant l’encadrement bénévole proposé par roc 14. PS mentionne être en possession de modèles de conventions qu’il tient à disposition.
  
-responsable FP. Cette activité fonctionne bien lorsqu’elle est organisée en collaboration avec des associations bien précises.+6- Les sorties et événements : 
  
-L’association l’Envolée (en lien avec Monia Tonello) et roc 14 ont un excellent rapport. Le 29 avril, une séance est prévue avec France Terre d’Asile et les associations Archipel et Déclic. Le groupe SOS de France Terre d’Asile envoie toujours 30 jeunes. Thibault Ditucci a réalisé une remarquable vidéo lors de la dernière session. Elle est visible sur U tube. La Mairie a été fort impressionnée par cet PS et Aurélien Barreau ont organisé deux séances avec le service municipal des centres de loisirs qui ont connu une excellente fréquentation. Ils envisagent d’organiser une sortie à Fontainebleau.+Sorties passées
  
-FP veut mettre en place une convention avec les associations pour mineurs isolés définissant l’encadrement bénévole proposé par roc 14. PS mentionne être en possession de modèles de conventions qu’il tient à disposition. 
- 
-__ 
-**  * 6- Les sorties et événements :** __ 
- 
-La sortie à fixin (3j) s’est transformée en sortie au Saussois d’une seule journée pour des raisons de météo. 7 participants. La falaise du Parc était pour partie occupée par les faucons qui nichent. Il est à noter qu’un chèque de 11 euros d’arrhes est disponible au camping/gîte de Fixin pour un an (émetteur magali traynard) 
  
 +La sortie à Fixin (3j) s’est transformée en sortie au Saussois d’une seule journée pour des raisons de météo. 7 participants. La falaise du Parc était pour partie occupée par les faucons qui nichent. Il est à noter qu’un chèque de 11 euros d’arrhes est disponible au camping/gîte de Fixin pour un an (émetteur Magali traynard)
 Sortie à Saffres a été écourtée par le mauvais temps, le deuxième jour a eu lieu au viaduc des fauvettes Sortie à Saffres a été écourtée par le mauvais temps, le deuxième jour a eu lieu au viaduc des fauvettes
- +Ski en Vanoise : tout s’est bien passé.
-Ski en vanoise : tout s’est bien passé. +
 Le paillasson d’or : 19 personnes de roc 14 ont participé à cet événement organisé par cimes 19 (rapporteur CB). Une rencontre a eu lieu la veille à Ivry. Il y a un problème de coordination entre les clubs pour programmer les événements interclubs. Comment remédier à ce problème ? La question reste ouverte. Le paillasson d’or : 19 personnes de roc 14 ont participé à cet événement organisé par cimes 19 (rapporteur CB). Une rencontre a eu lieu la veille à Ivry. Il y a un problème de coordination entre les clubs pour programmer les événements interclubs. Comment remédier à ce problème ? La question reste ouverte.
  
-Initiation falaise, rapporteur JD : le cycle a démarré. On retrouve quelques faux débutants qui y ont déjà participé l’an dernier. Saint Maximin : 20 participants et 2 encadrants. Vertu a été transformé en val Saint Martin pour des raisons météo ; 12 débutants et 4 encadrants. Le cycle fonctionne bien. +Initiation falaise, rapporteur JD : le cycle a démarré. On retrouve quelques faux débutants qui y ont déjà participé l’an dernier. Saint Maximin : 20 participants et 2 encadrants. Vertu a été transformé en val Saint Martin pour des raisons météo ; 12 débutants et 4 encadrants. Le cycle fonctionne bien. 
 A venir : les débutants de l’an dernier doivent organiser leur propre sortie. Site prévu : Angle sur Anglin. La réunion aura lieu le 14 avril. Sortie prévue à Annecy pour une initiation grandes voies. Le pas à franchir entre couennes et grandes voies est grand pour ces (faux) débutants. Participants prévus : 12 débutants et 3 encadrants. A venir : les débutants de l’an dernier doivent organiser leur propre sortie. Site prévu : Angle sur Anglin. La réunion aura lieu le 14 avril. Sortie prévue à Annecy pour une initiation grandes voies. Le pas à franchir entre couennes et grandes voies est grand pour ces (faux) débutants. Participants prévus : 12 débutants et 3 encadrants.
  
-__**Nouvelle propositions de sorties :**__ +__Nouvelles propositions de sorties :__ 
  
-grimpe terrain d’aventure dans le Carroux 10-13 juin. Organisateurs : RH et Monia Tonello. Nécessité de grimper en niveau 5c-6a pour être à l’aise dans le 4c en TA. 8 participants : organisation en 2 équipes de 2 cordées qui peuvent s’entraider en cas de difficulté. Pas de recours à un BE. Voyage en train (100 euros A/R) camping besoin en matériel : friends, cordes à double. +grimpe terrain d’aventure dans le Carroux 10-13 juin. Organisateurs : RH et Monia Tonello. Nécessité de grimper en niveau 5c-6a pour être à l’aise dans le 4c en TA. 8 participants : organisation en 2 équipes de 2 cordées qui peuvent s’entraider en cas de difficulté. Pas de recours à un BE. Voyage en train (100 euros A/R) camping besoin en matériel : friends, cordes à double
 + 
 +Fête de Hauteroche : rapporteur FP. Elle a besoin de personnes pour aider à l’organisation dès le vendredi soir. Rémi Cappeau a fait un tableau. 150 personnes sont attendues. Une initiation à l’équipement est prévue ainsi qu’une initiation à l’escalade.
  
-Fête de hauteroche : rapporteur FP. Elle a besoin de personnes pour aider à l’organisation dès le vendredi soir. Rémi Cappeau a fait un tableau. 150 personnes sont attendues. Une initiation à l’équipement est prévue ainsi qu’une initiation à 
  
 ====== Points pour discussion ====== ====== Points pour discussion ======
  
 +1- Participation financière du club aux sorties. 
  
-1- Participation financière du club aux sorties. Il existe de grandes disparités dans le +Il existe de grandes disparités dans le coût des sorties en fonction de l’hébergement choisi, du mode de transport (train, location de voiture). PS expose des chiffres de sorties précédentes qui montrent bien qu’il existe de grandes disparités et des incohérences liées à la dilution de la responsabilité et le mode actuel de remboursementPS propose de mettre en place un nouveau mode de remboursement au forfait par personne afin de rationnaliser et réduire les dépenses de sorties de l’asso. Céline Moyon ne participe pas au collectif du jour mais est au fait de cette proposition déjà discuté au bureau. La proposition de changement de mode de remboursement des sorties pourrait être proposé à un collectif prochain, voir en AG. 
- +Il est mentionné par ailleurs que Céline Moyon, trésorière, cherche de l’aide pour la gestion des factures. Cela permet également de transmettre de l’information et de préparer un futur passage de relais.
-coût des sorties en fonction de l’hébergement choisi, du mode de transport (train, +
- +
-location de voiture). PS expose quelques chiffres. Peu de discussions sur ce point, trop +
- +
-peu de présents, pas assez de données concrètes. Céline Moyon ne participe pas au +
- +
-Il est mentionné que Céline Moyon, trésorière, cherche de l’aide pour la gestion des +
- +
-factures. Cela permet également de transmettre de l’information et de préparer un +
- +
-changement dans la fonction. +
- +
-2- Régles d’inscriptions aux sorties : certaines sorties n’offrent qu’un nombre limité de +
- +
-places (achat de billets de train, réservation d’un hébergement)L’organisateur doit +
- +
-donc sélectionner les participants. Les critères peuvent varier et des expériences ont +
- +
-été faites : inscription par courrier avec chèque d’arrhes, priorité à ceux qui n’ont pas +
- +
-3- AG de fin de saison et réinscriptions, comment alléger le système de réinscription. +
- +
-La date dépendra de la disponibilité du lieu, qui sera le même que l’an dernier (terrain +
- +
-de sport près de la Porte d’Orléans). JD travaille sur ce projet informatique. Il propose +
- +
-une réinscription partielle en ligne pour alléger la saisie, la présence le jour dit sera +
- +
-toujours obligatoire (possibilité de se faire représenter). Afin de réduire le nombre +
- +
-d’erreurs de saisie il propose la constitution de binômes. +
- +
-4- Modération liste membre : sont discutés les critères selon lesquels les messages sont +
- +
-acceptés ou refusés, certaines personnes ayant été surprises par les refus du pôle web. +
- +
-5- Proposition d’une nouvelle section d’activité, le trail : JD prend l’initiative pour +
- +
-proposer la création d’une section trail, car il a remarqué l’implication d’un certain +
- +
-nombre de membre dans ce sport. Il souhaite intégrer des entraînements réguliers aux +
- +
-activités proposées par roc, et associer des propositions de pratique du trail aux sorties +
- +
-de roc 14. Le collectif n’a opposé aucune objection. La question sera posée en AG. +
- +
-Points pour décision +
- +
-1- Créneaux nocturnes pour la saison 2016/17 voir plus haut. +
- +
-2- Femmes en sport le 7 mai. Journée pilotée par la Mairie de Paris et reprise par la +
- +
-Mairie du 14eme afin de favoriser l’activité sportive dans le public féminin. Roc 14 est +
- +
-sollicité pour une initiation à l’escalade. La réponse donnée par le club est positive +
- +
-sous réserve que des membres se signalent afin d’assurer l’encadrement +
- +
-3- Vacances sportives : quels sont les jours souhaités par le club afin d’ouvrir le +
- +
-gymnase à cette initiative ? RH souligne le problème des référents qui doivent être +
- +
-présents. En 2015, il fallait sans cesse relancer l’appel à référents. Est également +
- +
-discuté l’ouverture au réseau FSGT Ile de France. Les créneaux de 2015 étaient du +
- +
-mardi au jeudi. Voulons-nous changer pour lundi mercredi et vendredi, voulons nous+
  
-ajouter un 4eme créneau ? Une personne mentionne le dysfonctionnement du système+2- Règles d’inscriptions aux sorties : 
  
-des inscriptions pour les extérieurs à roc 14 et résidents dans le 14eme arrondissement.+certaines sorties n’offrent qu’un nombre limité de places (achat de billets de train, réservation d’un hébergement). L’organisateur doit donc sélectionner les participants. Pour rendre plus égalitaire le système d’inscription en sortie, il est proposé par PS que les inscriptions se fassent désormais par courrier avec chèque d’arrhes à l’organisateur, avec priorité à ceux qui n’ont pas ou peu fait de sortie depuis leur adhésion ou dans l’année.
  
-Virginie Dubosclard propose une inscription obligatoire pour les extérieursCM+3- AG de fin de saison et réinscriptions, comment alléger le système de réinscription
  
-propose de garder une journée pour les adhérents de roc 14Une autre personne+La date dépendra de la disponibilité du lieu, qui sera le même que l’an dernier (terrain de sport près de la Porte d’Orléans). JD travaille sur ce projet informatique. Il propose une réinscription partielle en ligne pour alléger la saisie, la présence le jour dit sera toujours obligatoire (possibilité de se faire représenter). Afin de réduire le nombre d’erreurs de saisie il propose de réitérer le système des binômes qui fonctionnait très bien.
  
-propose un accès sans restrictions pour les clubs fsgt voisins. Il est mentionné que la+4- Modération liste membre : 
  
-fréquentation a été assez variable les années précédentes.+sont discutés les critères selon lesquels les messages sont acceptés ou refusés, certaines personnes ayant été surprises par les refus du pôle web.
  
-Il est décidé de demander à la mairie une ouverture pour 4 jours mardi à vendredi. Un+5- Proposition d’un nouveau pôle, le Trail 
  
-jour sera réservé aux adhérents de roc 14. Les horaires proposés : 19h30-22h30+JD et Géraldine proposent la création d’une section Trail, car ils ont remarqué l’implication d’un certain nombre de membre de ROC14 dans ce sport, il y a déjà des entrainements collectifs. Ils souhaitent intégrer des entraînements réguliers aux activités proposées par roc, et associer des propositions de pratique de courses de Trail aux sorties de roc 14, éventuellement couplé à des sorties grimpes. que Le collectif n’a opposé aucune objection majeure. Il est proposé par JB que la question soit posée en AG pour que les membres considèrent si le trail peut rejoindre les activités de ROC14.
  
-4- Participation de Roc 14 au financement du projet documentaire sur l’escalade en+====== Points pour décision ======
  
-Ile de France : ce documentaire a pour but de mettre en valeur le rôle de la FSGT Ile+1- Créneaux nocturnes pour la saison 2016/17 
  
-de France pour la popularisation de la pratique de l’escalade alors quil n’existe pas de+Nous avons la possibilité de renouveler et changer les créneaux nocturnes : CM pense qu’en l’état (on a peu de référent et il est difficile d’en avoir un pour toutes les séances), le créneau nocturne du mercredi étant peu fréquenté, la question se pose de son maintien. Il est ajouté qu’après formation de nouveau référent et accueil de nouveaux pour la saison prochaine, la dynamique pourrait être différente. Il est donc décidé de maintenir les créneaux en l’état, mais de nutiliser le créneau du mercredi que si référent présent et de le limiter à 23h temps que la fréquentation n’est pas énorme. 
  
-montagnes à proximitéLa FSGT a joué un rôle essentiel dans la création de murs+2- Femmes en sport le 7 mai
  
-d’escalade et de SAECe film est l’occasion de mettre en avant les valeurs fondatrices+Journée pilotée par la Mairie de Paris et reprise par la Mairie du 14eme afin de favoriser l’activité sportive dans le public fémininRoc 14 est sollicité pour une initiation à l’escalade. La réponse donnée par le club est positive sous réserve que des membres se signalent afin d’assurer l’encadrement bénévolement.
  
-de la FSGT. Ce documentaire sera présenté lors du festival des innovations.+3- Créneaux de Juillet et Août et Vacances sportives :
  
-Le projet regroupe des bénévoles et quelques professionnels de la production de+quels sont les jours souhaités par le club afin d’ouvrir le gymnase à cette initiative ? RH souligne le problème des référents qui doivent être présents. En 2015, il fallait sans cesse relancer l’appel à référents. Est également discuté l’ouverture au réseau FSGT Île de France. Les créneaux de 2015 étaient du mardi au jeudi. Voulons-nous changer pour lundi mercredi et vendredi, voulons nous ajouter un 4eme créneau ? Une personne mentionne le dysfonctionnement du système des inscriptions pour les extérieurs à roc 14 et résidents dans le 14eme arrondissement. Virginie Dubosclard propose une inscription obligatoire pour les extérieurs. CM propose de garder une journée pour les adhérents de roc 14. JB  propose un accès à tous nos créneaux pour les clubs FSGT voisins afin que se répartisse l’afflux. Il est mentionné que la fréquentation a été assez variable les années précédentes. 
  
-documentaires. Le budget global est de 15 000 eurosDivers comités ont donnés leur+Il est décidé de demander à la mairie une ouverture pour 4 jours : mardi à vendredi. Un jour sera réservé aux adhérents de roc 14. Les horaires proposés : 19h30-22h30
  
-soutien (environ 5 000 euros) le festival des innovations participe au lancement de la+Parallèlement il faut que de nouveaux référents soient formés pour assurer ces créneaux et éviter les situations ou tous les référents existants seraient en vacances. Il est également proposé d’avoir recours à un système de calendrier de référents en ligne visible par tous, sur la base duquel, s’il n’y a pas de référent, il n’y a pas de grimpe.
  
-vidéo. Un financement participatif des clubs dIle de France serait le bienvenu. Il est+4- Participation de Roc 14 au financement du projet documentaire « des montagnes dans nos villes : l’ascension de lescalade associative en Île de France» : 
  
-demandé si le club peut financer un tel projet, et à quelle hauteur (1 000 – 5 000+ce documentaire a pour but de mettre en valeur l’histoire de l’escalade associative et militante à travers les actions des militants d’Ile de France pour la popularisation de la pratique de l’escalade. Le documentaire montrera également, le fonctionnement particulier autogestionnaire ainsi que les multiples initiatives en faveur de l’émancipation et de la démocratisation portée par les assos. Une foisonnante vie associative autour de l’escalade, alors qu’il n’existe pas de montagnes à proximité ! La FSGT a joué un rôle essentiel dans la création de murs d’escalade et de SAE. Ce film est l’occasion de mettre en avant les valeurs fondatrices de la FSGT. Une partie de ce documentaire sera présenté en avant première lors du festival des innovations de Juin. 
 +Le projet regroupe des bénévolestravaillant où non dans le milieu du cinéma, affiliés à différentes association d’escalade du réseau FSGT et quelques professionnels de la production de documentaires. Le budget minimal de faisabilité est estimé à de 15 000 euros. Divers comités ont donnés leur soutien (plus de 7 000 euros) le festival des innovations participe au financement de la vidéo. Une campagne de financement collaboratif (des clubs d’Ile de France) et participatif (des membres des assos FSGT de grimpe et autres sports) va être lancé prochainement. Il est prévu de faire le tour des assos pour leur présenter le projet et obtenir du soutien humain et financier ainsi que de l’aide pour la communication de la campagne en interne de chaque asso.
  
-euros). Nous ne disposons pas de l’avis de la trésorière. Ce documentaire qui sera+//Il est demandé à ROC14 au collectif
  
-assez long (environ heure) sera disponible sur U Tube en version fractionnée. +1. L’accord pour l’utilisation d’un compte de ROC14 pour gérée le budget participatif et collaboratif ?
-Page 1 sur 4Collectif 13 avril 16 compte rendu Président de séance : Joël Babdor Etaient présents : Cécile Bertrand (cimes 19) CB, Reinhard Höhler RH, Philippe Segrestan PS, Florence Pistre FP, Jérémy Dufour JD, Géraldine (??) G, Christophe Maslow CM, Magali Traynard MT (rapporteur) Points pour Information 1- Réunion bilan des créneaux nocturnes : une réunion a eu lieu à la Mairie, Christophe Maslow était présent. Le bilan de l’utilisation des créneaux nocturnes est jugé positif. Il est envisagé de demander un troisième créneau nocturne jusqu’à 23h ou minuit. Il est mentionné que le nocturne du mercredi, qui est en milieu de semaine, est moins fréquenté que celui du vendredi. CM : les gardiens sont satisfaits du passage de témoin à 22h30. FP mentionne une conversation qu’elle a eu avec un gardien : ceux-ci se sentiraient dépossédés de leurs responsabilités, ils n’approuvent pas l’absence de gardien durant les créneaux nocturnes. Elle propose l’organisation d’une rencontre pour discuter avec eux : « ce n’est pas une question de pouvoir, ce qui est en cause est la dévalorisation de leur métier vis-à- vis de la mairie. De moins en moins de responsabilités seraient confiées aux gardiens ». PS pense que l’organisation de cette réunion serait une maladresse, le projet ayant été validé par la hiérarchie. RH mentionne la difficulté d’avoir des référents durant ces créneaux nocturnes aux responsabilités particulières. 2- Demi-gymnase pour l’accueil des familles : création d’un espace dédié aux familles le dimanche matin (cf collectif de mars, demande de RH). De nombreuses familles viennent avec des enfants en bas âge. Ceux-ci viennent souvent dans les pieds des grimpeurs, les enfants se trouvent en danger. La demande a été accordée par la Mairie. Un parent doit veiller sur les enfants qui ne doivent pas pénétrer sur les tapis bleus destinés à la réception. 3- Festival des innovations : projet mis en place par la fédération présenté par PS. Sorte de colloque qui aura lieu le WE du 4 juin à la Villette. Le but est de présenter toutes les activités développées par la fédération FSGT. Roc 14 est sollicité pour présenter la gestion du club, son organisation en pôles d’activités, l’animation de la vie associative, les activités mises en place. PS attend une implication des responsables de pôles. Le festival se déroulera à la Villette. Des débats et rencontres sont organisés. 4- Ouverture des voies pour les épreuves de sport du baccalauréat : certaines voies vont être démontées vers le 10-15 mai. L’ouverture de nouvelles voies aura lieu la veille ou avant-veille des épreuves qui auront lieu le lundi (date non précisée) +
-Page 2 sur 45- Séances escalades pour tous : responsable FP. Cette activité fonctionne bien lorsqu’elle est organisée en collaboration avec des associations bien précises. L’association l’Envolée (en lien avec Monia Tonello) et roc 14 ont un excellent rapport. Le 29 avril, une séance est prévue avec France Terre d’Asile et les associations Archipel et Déclic. Le groupe SOS de France Terre d’Asile envoie toujours 30 jeunes. Thibault Ditucci a réalisé une remarquable vidéo lors de la dernière session. Elle est visible sur U tube. La Mairie a été fort impressionnée par cet excellent travail. PS et Aurélien Barreau ont organisé deux séances avec le service municipal des centres de loisirs qui ont connu une excellente fréquentation. Ils envisagent d’organiser une sortie à Fontainebleau. FP veut mettre en place une convention avec les associations pour mineurs isolés définissant l’encadrement bénévole proposé par roc 14. PS mentionne être en possession de modèles de conventions qu’il tient à disposition. 6- Les sorties et événements : Sorties passées La sortie à fixin (3j) s’est transformée en sortie au Saussois d’une seule journée pour des raisons de météo. 7 participants. La falaise du Parc était pour partie occupée par les faucons qui nichent. Il est à noter qu’un chèque de 11 euros d’arrhes est disponible au camping/gîte de Fixin pour un an (émetteur magali traynard) Sortie à Saffres a été écourtée par le mauvais temps, le deuxième jour a eu lieu au viaduc des fauvettes Ski en vanoise : tout s’est bien passé. Le paillasson d’or : 19 personnes de roc 14 ont participé à cet événement organisé par cimes 19 (rapporteur CB). Une rencontre a eu lieu la veille à Ivry. Il y a un problème de coordination entre les clubs pour programmer les événements interclubs. Comment remédier à ce problème ? La question reste ouverte. Initiation falaise, rapporteur JD : le cycle a démarré. On retrouve quelques faux débutants qui y ont déjà participé l’an dernier. Saint Maximin : 20 participants et 2 encadrants. Vertu a été transformé en val Saint Martin pour des raisons météo ; 12 débutants et 4 encadrants. Le cycle fonctionne bien. A venir : les débutants de l’an dernier doivent organiser leur propre sortie. Site prévu : Angle sur Anglin. La réunion aura lieu le 14 avril. Sortie prévue à Annecy pour une initiation grandes voies. Le pas à franchir entre couennes et grandes voies est grand pour ces (faux) débutants. Participants prévus : 12 débutants et 3 encadrants. Nouvelle propositions de sorties : grimpe terrain d’aventure dans le Carroux 10-13 juin. Organisateurs : RH et Monia Tonello. Nécessité de grimper en niveau 5c-6a pour être à l’aise dans le 4c en TA. 8 participants : organisation en 2 équipes de 2 cordées qui peuvent s’entraider en cas de difficulté. Pas de recours à un BE. Voyage en train (100 euros A/R) camping besoin en matériel : friends, cordes à double. Fête de hauteroche : rapporteur FP. Elle a besoin de personnes pour aider à l’organisation dès le vendredi soir. Rémi Cappeau a fait un tableau. 150 personnes +
-Page 3 sur 4sont attendues. Une initiation à l’équipement est prévue ainsi qu’une initiation à l’escalade. Points pour discussion 1- Participation financière du club aux sorties. Il existe de grandes disparités dans le coût des sorties en fonction de l’hébergement choisi, du mode de transport (train, location de voiture). PS expose quelques chiffres. Peu de discussions sur ce point, trop peu de présents, pas assez de données concrètes. Céline Moyon ne participe pas au collectif du jour. Il est mentionné que Céline Moyon, trésorière, cherche de l’aide pour la gestion des factures. Cela permet également de transmettre de l’information et de préparer un changement dans la fonction. 2- Régles d’inscriptions aux sorties : certaines sorties n’offrent qu’un nombre limité de places (achat de billets de train, réservation d’un hébergement). L’organisateur doit donc sélectionner les participants. Les critères peuvent varier et des expériences ont été faites : inscription par courrier avec chèque d’arrhes, priorité à ceux qui n’ont pas fait de sorties, … 3- AG de fin de saison et réinscriptions, comment alléger le système de réinscription. La date dépendra de la disponibilité du lieu, qui sera le même que l’an dernier (terrain de sport près de la Porte d’Orléans). JD travaille sur ce projet informatique. Il propose une réinscription partielle en ligne pour alléger la saisie, la présence le jour dit sera toujours obligatoire (possibilité de se faire représenter). Afin de réduire le nombre d’erreurs de saisie il propose la constitution de binômes. 4- Modération liste membre : sont discutés les critères selon lesquels les messages sont acceptés ou refusés, certaines personnes ayant été surprises par les refus du pôle web. 5- Proposition d’une nouvelle section d’activité, le trail : JD prend l’initiative pour proposer la création d’une section trail, car il a remarqué l’implication d’un certain nombre de membre dans ce sport. Il souhaite intégrer des entraînements réguliers aux activités proposées par roc, et associer des propositions de pratique du trail aux sorties de roc 14. Le collectif n’a opposé aucune objection. La question sera posée en AG. Points pour décision 1- Créneaux nocturnes pour la saison 2016/17 voir plus haut. 2- Femmes en sport le 7 mai. Journée pilotée par la Mairie de Paris et reprise par la Mairie du 14eme afin de favoriser l’activité sportive dans le public féminin. Roc 14 est sollicité pour une initiation à l’escalade. La réponse donnée par le club est positive sous réserve que des membres se signalent afin d’assurer l’encadrement bénévolement. +
-Page 4 sur 43- Vacances sportives : quels sont les jours souhaités par le club afin d’ouvrir le gymnase à cette initiative ? RH souligne le problème des référents qui doivent être présents. En 2015, il fallait sans cesse relancer l’appel à référents. Est également discuté l’ouverture au réseau FSGT Ile de France. Les créneaux de 2015 étaient du mardi au jeudi. Voulons-nous changer pour lundi mercredi et vendredi, voulons nous ajouter un 4eme créneau ? Une personne mentionne le dysfonctionnement du système des inscriptions pour les extérieurs à roc 14 et résidents dans le 14eme arrondissement. Virginie Dubosclard propose une inscription obligatoire pour les extérieurs. CM propose de garder une journée pour les adhérents de roc 14. Une autre personne propose un accès sans restrictions pour les clubs fsgt voisins. Il est mentionné que la fréquentation a été assez variable les années précédentes. Il est décidé de demander à la mairie une ouverture pour 4 jours : mardi à vendredi. Un jour sera réservé aux adhérents de roc 14. Les horaires proposés : 19h30-22h30 4- Participation de Roc 14 au financement du projet documentaire sur l’escalade en Ile de France : ce documentaire a pour but de mettre en valeur le rôle de la FSGT Ile de France pour la popularisation de la pratique de l’escalade alors qu’il n’existe pas de montagnes à proximité. La FSGT a joué un rôle essentiel dans la création de murs d’escalade et de SAE. Ce film est l’occasion de mettre en avant les valeurs fondatrices de la FSGT. Ce documentaire sera présenté lors du festival des innovations. Le projet regroupe des bénévoles et quelques professionnels de la production de documentaires. Le budget global est de 15 000 euros. Divers comités ont donnés leur soutien (environ 5 000 euros) le festival des innovations participe au lancement de la vidéo. Un financement participatif des clubs d’Ile de France serait le bienvenu. Il est demandé si le club peut financer un tel projet, et à quelle hauteur (1 000 – 5 000 euros). Nous ne disposons pas de l’avis de la trésorière. Ce documentaire qui sera assez long (environ 1 heure) sera disponible sur U Tube en version fractionnée.+
  
  
-===== points pour discussion ===== +2. Un accord pour la participation de ROC14 pour le financement d’un tel projet, (une fourchette de 1 000 – 5 000 euros est évoqué, en fonction des capacités de l’assoà discuter avec la trésorière). Nous ne disposons pas de l’avis de la trésorière. La forme finale du documentaire sera assez longue (plus d’1h20) sera disponible sur U Tube en version fractionnée et complète pour une diffusion totale et un partage maximal ! Il y a un accord de principe sur la participation de ROC14 (mais l’assembléeprise par le temps, évacue vite la salle de réunion pour respecter l’heure de fermeture par le gardien)//
-  * Participations financières du club pour les sorties : Nouvelle proposition +
-  * Règles pour les inscriptions au sorties : nouvelle proposition +
-  * AG de fin de saison et réinscription comment alléger le système des réinscriptionsdate et lieu  +
-  * Participation de ROC14 au projet documentaire sur l’escalade en île de France “Des montagnes dans nos villes” +
-  * Modération de la liste membre +
-  * Proposition de "section trail" (entrainementssorties)+
  
-===== points pour décision ===== 
-  * créneaux nocturnes pour la saison 2016/17 
-  * femmes en sport le 07 mai 
-  * vacances sportives été 2016 
-  * participation de ROC14 au financement participatif du projet documentaire sur l’escalade en île de France 
-  * Fête d'Hauteroche, édition 2016