Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

collectif:compte-rendu:2016-03-10 [2016/03/01 23:07]
celinem créée
collectif:compte-rendu:2016-03-10 [2016/03/22 16:38] (Version actuelle)
virginie
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Collectif du 10 mars  ====== ====== Collectif du 10 mars  ======
  
-rendez-vous comme d'​habitude à 20h à la salle de réunion au gymnase.+===== Présents =====
  
-projet d'​ordre du jourà enrichir par vos suggestions : +Virginie Dubosclard (Présidente)Sadek, Vivien Chantepie (pôle formation), Pierre Derieux, Christian, Reinhard Höhler, Fabrice Aidelsberg, Frédérique,​ Laurent, Magali Traynard (pôle sorties), Pierre Yves (pôle randonnées)
  
-====== Points pour information ======+Virginie nous expose les événements qui ont eu lieu au cours des 8 dernières semaines. Le collectif de début février a été annulé : le club avait concentré son énergie sur l’organisation de la fête des 10 ans de roc 14 qui a eu lieu le 13 février.
  
-retour sur nos dernières initiatives +===== Formation encadrants ​SAE ===== 
-  * formation ​SAE +Christian, en tant qu’organisateur,​ a pris part à cette formation ​organisée par la fédération regroupant des grimpeurs de nombreux clubs. Elle a eu lieu le 30 janvier ​et le 06 février. Un seul membre ​de roc 14 était présent en tant que stagiaire. Le stage s’est bien déroulé. La mise en place de la formation a été longue en raison du grand nombre de stagiaires. Cette formation s’adresse en principe à des grimpeurs possédant une expérience d’encadrement. Mais, certains grimpeurs étaient ​de faux débutants assez peu expérimentés en escalade ce qui était regrettable. La solution serait de mettre un filtre à l’inscription pour sélectionner les candidats recherchés. Cette formation s’est déroulée avec une association du 6eme arrondissement qui a proposé de véritables débutants qui ont joué à la perfection le rôle de « cobaye ». Christian a mentionné que Rémi Cappeau, qui était le meneur dans la mise en place de la formation, souhaite se retirer de cette fonction.
-  ​* ​formation et sorties ski de rando +
-  * fête des 10 ans +
-  * médailles ​de l'​Office municipal des sports+
  
-actualités et vie de l'​association +===== Fête des 10 ans  =====
-  * réunion et mesures de simplification pour les associations avec la Mairie +
-  * renouvellement ​des créneaux +
-  * inscription à la maison des associations du 14ème+
  
-====== Points ​pour discussion ======+rapporteurs Vivien et Virginie. Elle s’est déroulée à merveille. 210 personnes étaient inscrites, mais un certain nombre n’est pas venu. Les horaires de la salle des fêtes ont obligé les participants à rentrer chez eux un peu plus tôt que souhaité. De nombreux clubs d’Ile de France étaient représentés par leurs membres. Plusieurs représentants de la mairie sont venus dont la Maire et son adjoint aux sports, ce qui a été pris comme une marque de considération ​pour l’action menée par roc 14. Le bureau s’en félicite. Les dirigeants de la fédération ont été un peu oubliés…
  
-  * festival FSGT des innovations en juin 
-  * ouverture du créneau le dimanche matin aux enfants 
-  * application des frais de licences découverte lors des créneaux escalade pour tous 
-  * gestion des inscriptions aux sorties 
  
 +===== Formation ski de randonnée avec les guides de l’ANENA =====
 + ​apporteur Pierre Yves.
 +Elle s’est déroulée dans les environs de Thônes et a rassemblé 18 membres de roc 14 aux niveaux très hétérogènes de débutant à fort expérimenté,​ ce qui est dommage. Une importante partie du temps a été consacrée au travail sur carte préalable à une course (analyse de la course envisagée),​ ce qui est en soit regrettable. Le travail sur le terrain n’était pas assez important, mais cela est peut-être à mettre en rapport avec un enneigement largement insuffisant. ​
  
-====== Points pour décision ​ ======+===== Sorties à ski =====
  
-  * licence découverte le dimanche +Les sorties dans le Dévoluy et en Lauzières se sont bien déroulées,​ malgré un enneigement excessif. Le séjour dans la vallée de la Guisane (1 semaine) s’est bien déroulé, les conditions n’étaient pas très favorables (mauvais BRA) ce qui a limité le choix des courses. 
-  * propositions ​de sortie+ 
 +=====  
 +Médailles OMS ===== 
 +  
 +rapporteur Virginie.  
 +L'​office municipal des sports du 14eme remet une distinction pour un engagement exemplaire de bénévoles dans la vie associative. Pour la remise de cette distinction,​ Roc 14 a proposé les encadrants des programmes pour les enfants : Monia Tonello, Aurélien Barrault, et Oscar Meyer.  
 + 
 +===== Soirées « mineurs isolés » ===== 
 +  
 +Rapporteur Virginie. 
 +Cette soirée a été organisée en collaboration avec France Terre d’Asile, et Archipel Déclic, grâce à l’investissement de Florence Pistre sur ce projet qui est repris régulièrement depuis plusieurs années avec très grand succès. Au cours de cette soirée 20 jeunes isolés ont été pris en charge par 20 animateurs (souvent de nouveaux adhérents de roc 14, merci pour leur investissement). Ces jeunes dont il faut souligner la motivation ont des connaissances de français très limitées ce qui n’a pas entamé la qualité des échanges. Il faut projeter plus de collaboration avec les associations pour un projet qui prend tout son essor. Les associations paient des licences à la journée « découverte de l’escalade » : roc 14 est couvert contre les conséquences d’un éventuel accident. 
 + 
 +===== Roc 14 et la maison des associations ===== 
 +rapporteur Virginie. 
 + La mairie propose sur réservation (par mail), quelle adresse mail ? des salles de réunion disponibles jusqu’à 19h à la maison des associations. Toutefois, si la réunion rassemble plus de 25 personnes il est possible de prolonger la réunion au-delà de 19h. La maison des associations est située à l’angle rue Deparcieux/​rue Daguerre. Elle est ouverte le samedi. Lors d’une demande de réservation il faut mettre le bureau de roc 14 en copie, pour simple information. 
 + 
 +===== Réunion à l’Hôtel de Ville sur la simplification de la vie associative : ===== 
 +Rapporteur Virginie.  
 +Le renouvellement des créneaux horaires sera dorénavant demandé tous les deux ans. Roc 14 va demander le créneau 13h-14h du dimanche en plus de ce que nous avons. Pour les créneaux d’été il ne devrait y avoir aucun changement. Certaines associations sont « résidentialisées » ce qui signifie qu’elles sont attachées à un lieu/​équipement sportif (Gymnase Alice Milliat pour roc 14) d’autres associations ont accès à divers sites en fonction des disponibilités. 
 + 
 +===== Imprimerie ATRT ===== 
 + 
 + ​Florence Pistre a conclu un partenariat avec l’atelier de réinsertion par le travail ATRT spécialisé dans l’imprimerie. Il est possible de faire imprimer des documents à bon prix (par exemple les grands posters/​photos de la fête des 10 ans).  
 +C'est une structure de santé mentale localisée dans le 13° arrondissement de Paris, au 22 Rue de la Pointe d'​Ivry,​ appartenant à la MGEN (Mutuelle Générale de l’Éducation National) et qui utilise l'​imprimerie comme outil de soins. 
 +Il n'y a que des avantages à les faire travailler : devis gratuits, rapides, coûts intéressants,​ transport dans tout Paris et qualité impeccable ! Ils font l'​impression mais aussi la mise en page, les photos, l'​infographie,​ etc, pour les particuliers et les entreprises ! 
 +Alors contactez vite Jorge DA FONTE au numéro suivant : 
 +01 53 94 20 20 ou par mail : jdafonte@mgen.fr 
 + 
 +===== Festival des innovations : ===== 
 + 
 +le festival des innovations aura lieu le 1er WE de juin 2016 au gymnase de ladoumegue. Roc 14 via Philippe S. a été sollicité pour presenter comment se passe la vie associative au sein de roc 14. Philippe souhaite constituer une équipe pour réfléchir a comment le presenter. Si vous etes intéressés,​ contacter Philippe (philippe.segrestan@laposte.net). Il enverra prochainement un message a ce sujet. 
 + 
 +===== Accueil des jeunes enfants ===== 
 +  
 +le dimanche matin plusieurs membres de roc 14 et également des grimpeurs extérieurs se présentent avec de très jeunes enfants. Reinhard souligne les dangers de la situation : les tout-petits ne devraient pas se trouver dans les jambes des grimpeurs qui regardent plus vers le haut que vers le bas. Les enfants, qui se sentent très bien sur les tapis de réception, sont potentiellement en danger.  
 +Il propose la création d’un créneau particulier le samedi après 16h et/ou le dimanche matin et la création d’un espace dédié situé près du pan. Les matelas y sont bien épais ! Reinhard mentionne également le problème de la licence pour les plus petits ce qui permet au club d’être couvert en cas d’accident. Quelle serait elle ? Quelle organisation à mettre en place ? Il faut parler de ce point avec les autres clubs qui ont accès au gymnase et qui sont en conséquence également concernés par la situation. Il envisage 2 messages distincts : le premier pour les membres de roc 14 présenterait en particulier l’espace dédié proche du pan. Pour les membres des autres clubs l’ensemble de la problématique serait abordé, et notamment la mise en place de la licence découverte ​pour le dimanche 
 + 
 +===== Accès le dimanche au mur des personnes extérieures à roc 14 ===== 
 +Jusqu'​à présent, il etait possible ​de faire decouvrir l'​escalade a un invité le samedi grace à la licence decouverte. Cette initiative est etendue au dimanche. Il est rappelé qu’elles doivent être obligatoirement accompagnées par un membre de roc 14, qu'il faut se presenter aux referents de seance. 
 +Les invites doivent imperativement grimper en moulinette et ne pas assurer pour des raisons de securité.  
 + 
 +===== Participation et inscription aux sorties : ===== 
 + 
 + suite à un différend sur la sortie ​à Cormot du 1er mai organisée par Fabrice Aidelsberg (une personne a inscrit 5 de ses amis !), les participants au collectif ont à nouveau discuté des modalités d’organisation et d’inscription aux sorties. Il n’a pas été trouvé de solution. Il faut faire confiance à l’organisateur qui gère les opérations au mieux. Christian a mentionné avoir eu de la difficulté à s’inscrire à une des sorties ski de randonnée qui sont très prisées. Il a souligné que Bertrand Meyer a donné un avantage à ceux qui avaient été refusés lors des sorties précédentes. Christian a même bénéficié d’un avantage de quelques heures pour s’inscrire à la dernière sortie. Pour ce qui concerne la participation aux sorties de membres extérieurs à roc 14, cela est tout à fait possible dans la mesure des places disponibles. Les extérieurs doivent assumer l’intégralité des frais. S’ils ne sont pas adhérents à la fsgt il doit leur être proposé une licence courte pour la durée du WE.  
 + 
 +===== Liste des sorties programmées et des nouveaux projets : ===== 
 +  
 +19/20 mars Cormot, Gérard Turmel 
 +26/28 mars Fixin, Magali Traynard (Pâques) 
 +2/3 avril Saffres Gérard Turmel 
 +3 avril randonnée sur les bords de seine Pierre-Yves 
 +8/10 avril ski en vanoise, refuge de Prariond, Pierre Derieux et Magali Traynard 
 +30 avril/1er mai Comot Fabrice Aidelsberg 
 +5/8 mai Saou Magali Traynard, Fabrice Salvaire Ascension 
 +14/16 mai Fête des Falaise Florence Pistre Pentecôte 
 +21/28 mai séjour Calanques Marie Pinaut, Philippe Segrestan (15 billets de train achetés), autonomes grandes voies 
 +11/12 juin Fixin Gérard Turmel 
 +10/12 juin alpinisme à Chamonix, autonomes en devenir, Vivien Chantepie, Pierre Derieux, Magali Traynard 9 billets de train achetés 
 +25/26 juin Saussois Gérard Turmel 
 +25 juin/2 juillet initiation grande voies Ailefroide ( ?) Marine Pinaut, Philippe Segrestan lieu à confirmer 
 +Nouveau projet accepté : 14/16 mai en Alsace Frédérique et Sophie (voyage en train+location voiture) 
 + 
 +Important : en raison de l’implication des organisateurs de sorties à bleau dans divers projets de grimpe en falaise, aucune sortie à bleau n’est programmée pour le dimanche ! 
 + 
 +Le camp d’alpinisme se déroulera à La Bérarde du 7 au 17 juillet.  
 + 
 +===== **Date du prochain collectif : mercredi 13 avril** =====