Compte rendu du collectif du 7 octobre 2015

Un grand nombre de présents : plus de vingt-cinq personnes en ne comptant plus les retardataires ! Parmi eux, une petite dizaine de nouveaux inscrits. Un tour de table permet à chacun de présenter le pôle dans lequel il est impliqué ou, pour les nouveaux, dans lequel il s’est inscrit. La discussion fait ressortir les points suivants : - Tous les nouveaux ne sont pas formellement inscrits dans un pôle lors de leur adhésion - Cette mention au moment des inscriptions prend du temps et plusieurs personnes s’interrogent s’il ne faudrait pas faire cette adhésion un peu plus tard dans la saison : à la remise des cartes de membres, lors d’un forum des poles, etc. - L’inscription dans un pôle n’est pas irrévocable, il est donc possible à tout moment de la saison de se rapprocher d’un pôle avec lequel on a des affinités.

Vu le nombre de nouveaux venus, plusieurs des points abordés ont fait l’objet d’un bref rappel du fonctionnement préexistant. Ces éléments ne sont pas rappelés ici mais il est possible de consulter le bilan de l’année écoulée : http://wiki.roc14.org/_media/collectif/2015-06-23_bilan_activites_2014-2015_nouveauplan.pdf Nb : Certains points sont présentés dans un ordre un peu différent de la discussion afin de fluidifier la lecture.

1. Organisation du collectif

3 propositions pour améliorer le fonctionnement de nos réunions mensuelles : - Changer à chaque séance d’animateur Pour le moment c’est le bureau qui s’en charge et, si la formule est éprouvée, les coordinateurs de pôles pourront assurer également ce rôle de préparation de l’ordre du jour, de modération des débats et de maîtrise du temps. - Structurer l’ordre du jour et les débats - Fixer les objectifs Cela passe par l’établissement d’un ordre du jour dans lequel on clarifie pour chaque point l’objectif de sa présentation (pour information, discussion, décision) et le temps qu’on souhaite y consacrer. En pratique, à cette réunion, nous avions écrit l’ordre du jour au tableau et le message d’invitation précisait bien l’objectif attendu pour chaque point. Dans la discussion, des interrogations, points de vigilance : - La gestion du temps - La possibilité d’ajouter des points à l’ordre du jour

Idéalement l’invitation au collectif est envoyée aux membres une semaine avant. Chacun peut répondre au message pour ajouter de nouveaux points. Le collectif en est informé quelques jours auparavant.

2. Sorties,initiatives passées et à venir:

Verdon – septembre – une semaine de grandes voies Le séjour s’est bien passé, et le site s’est révélé être tout à fait accessible à des grimpeurs qui ne pratiquent pas le haut niveau

Hauteroche (Bourgogne) – septembre – un week-end Week-end particulier car il s’agit d’un rassemblement interclubs pour l’entretien de la falaise dont la FSGT à la responsabilité Bonne participation, deux personnes non autonomes en falaise ont pu se joindre et pour les plus motivés, participer au trail organisé le dimanche. Dolomites (Italie) – août/septembre – une semaine de terrain d ‘aventure Là aussi, le terrain n’est pas aussi élitiste que sa réputation le laisse passer, bon séjour avec des voies d’envergure moyenne Le pôle web rappelle que chaque sortie doit faire l’objet d’un compte-rendu qui sera diffusé sur le site du club et relayé sur la page Facebook.

A venir :

Il est rappelé que les sorties doivent être annoncées au minimum15 j avant pour un week-end, 1 mois dès lors qu’il faut prendre des jours de congés. Toutes les infos pour organiser une sortie sur le guide : http://wiki.roc14.org/guide/organisation_de_sortie Et le pôle sorties pour vous aider : contact.sorties@roc14.org Ski de rando Bertrand propose deux types d’initiatives :

* 3 week-ends de ski de rando sur 3 jours, janvier, février, mars

Train jusqu’à Lyon puis voiture de location, ce laisse une certaine souplesse pour choisir le terrain en fonction de la météo, des conditions de neige… S’il n’est pas possible d’obtenir des billets de train à bon prix les sorties seront annulées Elles s’adressent à des personnes ayant une bonne condition physique et un bon niveau de ski. La composition du groupe entre autonomes et personnes nécessitant plus d’encadrement se fera en fonction des inscrits et des personnes susceptibles d’encadrer le groupe. Les annonces des sorties seront échelonnées pour éviter toute saturation trop en amont. Les personnes ne participant qu’à l’une des sorties seront prioritaires sur celles qui auront déjà participé à une sortie de ski.

  • Constitution d’un groupe progression en ski

Il s’agit de constituer un groupe de personne souhaitant taller plus loin dans la pratique, notamment par des apprentissages sur la nivologie, la préparation d’itinéraire, etc. Et que ces personnes soient ensuite en mesure de conduire des groupes dans le cadre des sorties du club. La constitution du groupe se ferait à partir de l’automne pour participer à un stage d’un peu moins d’une semaine, encadré par un professionnel.Bertrand se rapproche de l’Anena qui a une offre de stages ressemblant à ce type de programme, pour un coût d’environ 200 € / personne hors transport. Il est rappelé que lors de stages formation, le coût du professionnel est pris en charge par le club.

  • Sejour ski de rando

Magali, absente, souhaite également organisée une semaine de ski de rando en février, sur un modèle plus classique avec location d’un chalet pour skieurs autonomes (possibilité de faire également du ski de piste pour les personnes avec enfants).

  • Fontainebleau
  1. Une sortie avec les enfants est prévue le 7 novembre.
  1. Deux sorties randonnées sont proposées par Pierre-Yves les 11/10 et le 15/11 (affiches mises en ligne sur le site et sur le tableau en papier)
  1. Covoiturages et bus à Bleau

Ces deux initiatives sont orphelines pour la rentrée. Il est proposé de relancer le pôle sorties pour faire émerger de nouvelles initiatives. Benjamin évoquera également ce point lors de la réunion du comité 75 de la FSGT pour l’escalade car les bus à Bleau sont une initiative interclubs.

* Calanques

Christophe propose la très traditionnelle sortie du Nouvel An, dans les Calanques donc, pour 12-14 personnes autonomes en grande voie

  • Escalade pour tous

Après le succès des sessions estivales, une nouvelle séance sera organisée à la Toussaint avec les jeunes mineurs étrangers isolés. Plus d’infos auprès du pôle contact.escalade.pr.tous@roc14.org

  • Atelier Vol

Jérémy organise un atelier vol le 7 novembre prochainSoulignage pour une quarantaine de grimpeurs, ce qui implique de réserver une bonne part du mur (après le copyrock jusqu’au grand dévers). La discussion fait ressortir des interrogations sur l’affluence à cette initiative. Il ne semble pas souhaitable de privilégier à l’inscription les personnes inscrites cette année car la chute s’apprend même pour des grimpeurs plus expérimentés. Le cas échéant, une liste d’attente sera constituée et de nouveaux ateliers à organiser. Par ailleurs, il semble que l’assurage dynamique doit être une compétence acquise par tous. Sensibiliser ainsi les référents à en faire la promotion même si l’assurage dynamique du « vrai » vol ne s’improvise pas. Par exemple, peut se faire des chutes modérées en trinômes.

3. Tutorat

Il s’agit de faire grimper deux personnes ensemble dans le but de prolonger la phase des initiations. A la formule traditionnelle de mise en relation des binômes, Philippe souhaite y ajouter des moments de formation pour les tuteurs enfaisant appel à Yves Renou, pédagogue à la FSGT. L’initiative débuterait après les vacances de la Toussaint. Elle s’adresse aux débutants aussi leur niveau d’escalade devra être renseigné dans le questionnaire d’inscription. Jérémy, Florence, Philippe et Céline sont moteurs dans cette initiative qu’ils relaieront au pôle formation pour son organisation et à l’ensemble des membres pour constituer les binômes.

4. Fête des 10 ans et Prise d’or

Proposition du bureau de lier les deux évènements sur le plan temporel : la rencontre amicale l’après-midi, la fête le soir. Cette liaison présente l’avantage de bien associer les autres clubs qui ont été parties prenantes de la création du club. Fin novembre – début décembre. Les personnes présentes au forum des associations ont fait part du vif intérêt de la Maire du XIVème arrondissement pour les activités de l’association (elle était l’adjointe aux sport lors de la création du club et a largement favorisé l’obtention massive des créneaux sur la structure). Nous pourrons donc la solliciter pour obtenir une salle pour la fête. Il est important de constituer deux comités des fêtes / d’organisation pour chacun des deux évènements. Bruno fait part de son intérêt pour y participer. Virginie propose de créer un calendrier des 10 ans en retrouvant des photos des étapes marquantes de la vie du mur (construction du pan, etc.). Le pôle communication peut être sollicité pour la collecte des photos et l’élaboration de la maquette. Vigilance sur le choix des dates en fonction des créneaux retenus pour démontage des voies, pose des modules et ouverture de voies (à confirmer). A priori le 12/12 ou le 21/11.

Par ailleurs, une prise d’or enfants sera organisée en février 2016. Elle pourra compter sur l’appui des personnes suivant la formation initiateurs SAE.

5. Nettoyage – démontage – ouverture de voies

Temps fort du pôle SAE et de la vie du mur. Deux grandes sessions sont organisées par an. Celle d’hiver repose exclusivement sur les membres de Roc 14 . Démontage : une quarantaine de voies, à partir du créneau du samedi après-midi, dès 14h (grand dévers à partir de 16h quand il n’y a plus d’autres activités au sol)

Nettoyage : à partir de samedi 16h, le local et le cagibi derrière le mur sont vidés pour un grand tri et rangement Les prises sont nettoyées au karcher dans les douches et mises à sécher dans un vestiaire une petite semaine A prolonger sur le dimanche, pendant lequel seront posés les modules.

Ouverture de voies : le week-end suivant, sur deux jours, avec l’aide de l’Ouvre-Boite, entreprises d’ouvreurs pro qui forment les bénévoles roc-quatorziens et ouvrent qq voies difficiles dans le grand dévers. Dates et réservation des créneaux à caler par le bureau / Christophe en fonction des contraintes administratives (45 jours de prévenance), à articuler avec la prise d’or fin novembre début décembre.

Démontage/nettoyage le 28 novembre 14 à 20h, pose des modules le 29/11 (10h-18h) et le 5-6/12 pour l'ouverture de voies (9h-18h). La discussion fait ressortir deux préoccupations : que les voies remontées offrent tout type de niveau avec une diversité sur chaque ligne de voie ; la prise en compte des besoins spécifiques des enfants. Il est également proposé à la validation du collectif le principe d’achat de prises pour 3 000-4 000 euros, leur sélection se faisant en réunion du pôle SAE.

6. Bilan du tirage au sort

662 inscrits au tirage cette année, soit une nette baisse par rapport à 2014 (909 inscrits). S’il n’est pas facile d’en tirer conclusion, il semble que cette baisse puisse être liée à l’ouverture de nouveaux murs, peut-être également un effet de découragement vu l’extrême sélectivité du tirage au sort. Enfin, Amandine au comité régionale 75 a fait un gros travail d’information sur les clubs proposant encore des places. 298 tirés au sort (215 soir et 83 midi soit tous les inscrits sur ce créneau) 243 inscrits le 12/09 au gymnase (le tirage au sort se fait à +10% pour anticiper ce taux de chute) Certains ne viennent pas s’inscrire car ils ont pu trouver une place dans un autre club.

7. Bilan des initiations à l’autonomie

Cette année a été particulièrement éprouvante : 170 nouveaux inscrits se sont déclarés non autonomes, c’est quasiment le double par rapport à l’année passée. Yves, a organisé d’une main de maître l’organisation des 11séances, souhaite que l’année prochaine nous plafonnons le nombre de place ouvertes au tirage au sort. La discussion fait unanimement ressortir le souhait de ne surtout pas sélectionner en fonction du niveau d’autonomie à l’escalade. C’est précisément pour cela que le tirage au sort a été instauré ! Le succès de ces séances a reposé sur la mutualisation du matériel (baudriers, descendeurs) avec le créneau ado, l’exploitation des créneaux nocturnes étendus (mercredi et vendredi) et la mobilisation de tous. Si le calendrier fait ressortir une moyenne de 13 encadrants par séance, il a pu être constaté un nombre supérieur en séance. Cela est problématique sur le plan de l’organisation car cela met en stress le coordinnateur de séance, ne facilite pas la constitution des groupes d’apprentissage et il est probable que les messages de relance sur la liste membres aient pu également conduire à décourager certains débutants. Il est proposé de mieux sensibiliser les réinscrits à l’AG de juin pour leur mobilisation et de demander un peu plus de discipline pour s’inscrire sur le calendrier en ligne. Cela peut aussi passer en insistant sur la possibilité même pour des personnes n’ayant jamais encadré de venir prêter main forte. La problématique actuelle est que 40 personnes à l’issue de ces séances n’ont pas encore validé leur autonomie : - pour 15 d’entre elles qui se sont manifestées, des séances de rattrapages sont organisées en lien avec les référents et le collectif, jusqu’au 18 octobre ; - pour les 25 autres personnes, qui n’ont jamais répondu à aucun des messages du club, il est proposé de ne faire aucune relance. Si elles ne se manifestent pas au 18/10, elles ne pourront plus se voir remettre leur carte de membre ni leur licence. Il est entendu qu’elles ne pourront prétendre à aucun remboursement de leur cotisation dans la mesure où le club a déjà fait les prises de licences. Il est proposé de mieux expliquer aux inscriptions l’année prochaine l’absolue nécessité de participer aux séances d’initiation et des conséquences pour les personnes qui ne se manifestent pas au mois de septembre. Une adresse de contact a-t-elle été mise en place ? Et maintenant ? Le rôle clef des référents de séance Reinhard souhaite attirer l’attention de chacun sur la sécurité car des erreurs sont encore observées. Un message aux membres va être envoyés pour : - inciter les débutants qui ont des questions à s’adresser au référent (qui pourra les faire grimper avec des personnes plus expérimentées) ; - donner toute légitimité aux référents qui peuvent décider de la constitution de trinômes en cas de besoin ; - sensibiliser tous les grimpeurs à vérifier que leur voisin ait un comportement adapté.

8. Date du prochain collectif

La date du prochain collectif sera eventuellement le 4 novembre pour ne pas empièter sur la rencontre handicap et escalade.