Table des matières

Réunion du 20 mai 2013 : Comment impliquer mieux les membres ?

Objectifs de la réunion

Propositions et avis des membres du collectif

Fabien

Il faut avoir fait une BA dans l'année pour se réinscrire c'est a dire au choix

Noémie

Trouver une solution évaluable facilement en fin d'année
Présenter l'essoufflement des membres impliqués et demander de l'aide à l'AG (ou le présenter de manière un peu plus positive, Amaury)

Pascaline

les BA de Fab sont évaluables facilement. Les référents sont inscrits sur le calendrier, la commission sae sait un peu qui est venu nettoyer..

Vinh

je suis d'accord avec No. Pour cette année, il y a eu beaucoup de monde et d'allées venues à la séance de nettoyage. Du coup, à part les personnes qu'on connait, on ne sait pas qui est venu. Faut aussi trouver des BA pour les 700 adhérents. Pour moi, le plus gros problème est de trouver des personnes “moteur” qui organise/relance les différentes initiatives et qui fait marcher l'assoc: gestion sae, matériel, renouvellement des créneaux, …

Marion

Pour les nouveaux adhérents : Mettre un laïus sur le fonctionnement et l'implication des membres

+ faire une autre case à cocher sur le temps à y consacrer (a titre indicatif)

Pour les adhérents

Présenter les postes à l'ag et les référents ?

Voici les postes que j'ai identifié :

Marie L.

faire des relances aux membres plus régulièrement.

Baptiste

Passer d'un club d'escalade utilisant le volontariat, à un clubs d'activités associatives autour de la montagne.

Partant du double constat que la richesse de Roc14 est dans son association plutôt que dans son mur, et que le mécanisme actuel – fonctionnant autour d'activités clubs et escalades recrutant au besoin des utilisateurs de Roc14 – s'essoufle naturellement, je pense qu'il convient de prendre le problème dans l'autre sens afin d'avoir une communautés d'acteurs mobilisés autour de la grimpes plutôt qu'une communauté de grimpeurs mobilisables.

Cela veut dire axer toutes nos rencontres, activités, communications, d'abord autour de l'association de personnes, de la rencontre, du partage.

Réaliser des choses en commun est alors le cœur de l'association plutôt qu'un a coté qui a besoin des membres pour pouvoir fonctionner.

Actions associés :

La proposition de tutorat vie associative va dans se sens et me semble favorable.